Oscar Goupil, a London mystery : disparition inquiétante au musée !

ROMAN JEUNESSE — Camille Guénot connaît bien le monde de la littérature puisqu’elle est éditrice de métier. Après des études de littérature et de cinéma,elle vit plusieurs années en Irlande, en Écosse et en Angleterre. Et c’est ce séjour dans la capitale britannique qui lui inspire son premier roman, Oscar Goupil – A London Mystery. Il s’agit d’une petite pépite au rayon jeunesse. Suivez donc le guide du musée pour en savoir plus !

Premier soir des vacances de Noël. Oscar rentre après une dure journée de collège pour trouver l’appartement complètement vide. Ses parents, un peu fantasques (voire complètement irresponsables d’après Oscar lui-même), se sont volatilisés sans prévenir, en lui laissant simplement une lettre sur la table de la cuisine. Celle-ci l’informe qu’il doit passer ses vacances chez sa grand-tante Léonie, à Londres. Pas vraiment un cadeau, vu sa réputation. À peine le temps de préparer son sac à dos et son passeport que le voilà déjà dans l’Eurostar, direction la capitale anglaise. Pas forcément ravie de cette arrivée inattendue, Léonie se débrouille pour trouver un petit stage surprise à Oscar à la National Gallery, histoire de ne pas avoir le garçon sur le dos toute la journée. Dans ce musée plus énigmatique qu’il n’y paraît, les péripéties s’enchaînent. Entre disparitions inquiétantes et découverte d’un don singulier, êtes-vous prêts à suivre Oscar dans ses pérégrinations ? La magie n’est pas toujours là où on s’y attend.

Cette histoire s’ouvre le jour des vacances de Noël, ce qui en fait le parfait roman pour la période, mais pas que ! Cette touche noëlesque qui se devine en arrière-plan laisse bien vite la place aux rebondissements et à l’aventure, ce qui en fait une lecture malgré tout intemporelle. Si le cadre temporel est à peine suggéré, la localisation est quant à elle pleinement assumée. Et on adore les petites touches de langue et de culture anglaise qui parsèment le roman. Juste ce qu’il faut d’immersion sans non plus perdre le jeune lecteur qui n’aura peut-être pas eu l’occasion de faire beaucoup d’anglais à l’école ! Au pire, c’est l’occasion de demander aux proches de traduire un passage ou de transmettre la recette des scones. De King’s Cross aux illuminations d’Oxford Street en passant par Trafalgar Square, le tout est une ode discrète mais vibrante à la jolie ville de Londres. Mais pas que !

La plume de Camille Guénot rend également hommage à l’Art sous toutes ses formes : que ça soit en littérature, ou en peinture, le roman fourmille de références, de tableaux et d’artistes, mais sans jamais devenir assommant. En particulier, l’autrice évoque l’art contemporain, qui ne laisse personne indifférent. La curiosité est piquée : libre ensuite aux lecteurs d’aller se renseigner. Et ça, on aime ! De tableau en sculpture, Oscar nous entraîne donc dans sa folle aventure, qui oscille entre enquête et roman fantastique. La narration à la première personne nous offre ainsi un accès privilégié aux pensées du garçon. Si lui connaît déjà le monde de l’art à travers ses parents, il permet à son tour au lecteur de découvrir tout cela de l’intérieur, voire même d’être confronté à ses détracteurs. La touche fantastique est légère et bien amenée, mais on ne vous en dit pas plus ! En tout cas, elle fait souffler un vent de dynamisme et de fraîcheur sur les tableaux d’époque et les galeries figées du musée.

A London mystery est donc un premier roman jeunesse des plus réussis, il faudra définitivement surveiller les prochaines sorties de l’autrice. Une ambiance immersive, un rythme pétaradant et des personnages attachants : What else ?  On le recommande chaudement, dès 11 ans.

Oscar Goupil, a London mystery, de Camillé Guénot. L’École des loisirs, octobre 2022.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.