Quand Cornebidouille était petite : la préquelle !

ALBUM JEUNESSE — La revoici, la revoilà, la star des sorcières au rayon jeunesse : Cornebidouille ! Cette fois, pas de jeune Pierre à qui s’opposer, ni de sombre vengeance à accomplir. Plutôt un flashback dans la prime enfance de Cornebidouille !

Incroyable, mais vrai : à sa naissance, Cornebidouille était une merveilleuse et inoffensive petite princesse, adorée de ses parents. Quoi ?! Mais alors, comment cette délicieuse enfant est-elle devenue l’horrible sorcière qui n’a que l’ordure à la bouche, et la terreur planétaire de tous les enfants (sauf un) qui ne veulent pas manger leur soupe ? Vous le saurez bientôt, nom d’un prout de chameau !

Quel plaisir de retrouver Cornebidouille, surtout si vous êtes un fan ! Et si vous ne l’êtes pas, nul doute que Magali Bonniol et Pierre Bertrand sauront vous donner envie de découvrir les autres aventures de l’affreuse sorcière, d’autant que la fin fait un clin d’oeil franc et net à ce garnement de Pierre (l’enfant terrible, le seul, l’unique, qui refuse de manger sa soupe, même sous la menace de Cornebidouille).

Alors, que trouve-t-on dans cette aventure ? Certes, il est question de la tragique façon dont Cornebidouille a cessé d’être une charmante petite princesse pour devenir la terrible sorcière que l’on connaît. Pour autant, le récit est loin d’être triste et on y retrouve tout ce que l’on aime dans la série : un humour irrévérencieux, des listes à la Prévert de grossièretés toutes plus imaginatives les unes que les autres, et une histoire pleine d’allant. Le volume de texte fait qu’il sera un brin plus long à lire que les autres albums de la série, mais si les lecteurs sont déjà des passionnés, cela ne représente rien d’insurmontable.

En bref, le duo auteur-illustratrice fait encore une fois très fort et régalera petits et grands lecteurs avec cette nouvelle aventure dévolue à Cornebidouille, au ton légèrement différent des précédentes, mais qui regroupe encore une fois tous les points forts de la série !

Quand Cornebidouille était petite, Magali Bonniol & Pierre Bertrand. L’École des Loisirs, octobre 2022.

 

A propos Oihana 689 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.