Un livre pour deux : des bienfaits de la lecture !

ALBUM BÉBÉ – Jean Leroy et Ella Charbon signent, depuis maintenant quelques années, la série des aventures de Mim et Crocus, mettant en scène deux petits crocodiles aux prises avec les durs apprentissages de l’enfance. Après les gros mots, la soupe aux frites (qui sent les poireaux), les petites bêtes effrayantes et l’ennui, les voilà réunis dans une nouvelle aventure autour de … la lecture !

C’est l’après-midi. Papa Croco fait la sieste d’un œil sur le canapé quand tout à coup surgissent Mim et Crocus. Avec un problème à résoudre :  ils veulent lire le même livre… et tous deux l’ont vu en premier. Papa Croco, qui aimerait définitivement faire une petite sieste, suggère donc de lire à deux. Mais voilà que surgit un nouveau problème : qui va tourner les pages ? Qui fera les voix ? Papa Croco, peut-être ?

C’est avec beaucoup de plaisir que l’on a retrouvé le duo frère-sœur infernal (ou presque) ! Comme souvent, le récit tourne autour des relations – souvent conflictuelles – que l’on entretient dans une fratrie avec, en toile de fond, la lecture. Et comme à chaque fois, la ruse des parents devra vaincre la capacité à râler des deux bambins. A moins que, cette fois, les élèves ne dépassent le maître ! La conclusion s’avère, une fois de plus, très savoureuse.

Si vous débarquez dans la série, nul doute que vous vous attacherez à cette petite famille aux couleurs vives et aux traits doux, et aux si délicieux caractères.
Et si c’est vous avez l’habitude de les suivre, vous apprécierez le contexte familier, tout comme l’habituel humour – fort bienvenu – de la chute du récit !

Un livre pour deux, Jean Leroy & Ella Charbon. L’Ecole des Loisirs, février 2023. 

A propos Oihana 711 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.