MYTHOLOGIE — Vous avez lu La Mythologie Viking de Neil Gaiman et vous voulez lire quelque chose dans ce goût-là, mais centré sur une figure féminine forte ? Nous avons ce qu’il faut pour vous : Coeur de sorcière est un récit féministe qui donne voix à un personnage oublié de la mythologie nordique !
Angrboda : ce nom ne vous dit probablement rien ! Cette femme a pourtant tenu une place de joie dans les mythes scandinaves. Elle fut notamment la compagne de Loki et la mère de trois personnages de premier plan. Coeur de sorcière lui redonne enfin le premier rôle en narrant l’histoire de cette femme qui suscita l’envie d’Odin et qui survécut à ses persécutions.
C’est un récit fort et intense, volontiers rude, parfois violent, que l’on peut suivre facilement même en n’ayant que des notions de mythologie viking : il dresse le portrait d’une femme, d’une survivante, qui essaie juste de trouver la paix et le bonheur, mais reste malheureusement liée au destin des hommes malgré elle. Angrboda a vécu des horreurs, elle se retire donc de la compagnie des autres pour vivre dans une forêt reculée. Mais les ennuis viendront quand même la chercher, sous l’incarnation notamment d’un certain Loki…
Traumatismes, solitude, deuil, maternité aliénante, trahison : autant de thèmes que brode l’autrice dans ce roman qui, bien que dense, se lit à une vitesse effarante. Le récit est à la fois sombre et divertissant, les TW sont nombreux et nécessaires. Ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais la surprise fut finalement délicieuse et je me suis surprise à avoir du mal à lâcher ce roman.
Une belle découverte, dans un écrin somptueux (j’ai eu la chance de lire ce livre dans son édition reliée collector, avec jaspage et jaquette).
Soyez le premier à commenter