Vive la sieste : un tout-carton qui invite à ronfler !

ALBUM BÉBÉ — Yuichi Kasano est un auteur-illustrateur japonais. Alors qu’il est diplômé de la faculté d’agriculture de Tokyo, c’est en visitant le musée des beaux-arts de Boston qu’il trouve sa voie, notamment en voyant des originaux de Pierre Lapin de Beatrix Potter. Depuis, on lui doit une vingtaine de titres, souvent adressés aux tout-petits.
Et c’est justement l’un d’eux dont on parle aujourd’hui : Vive la sieste !

Tous les animaux aiment faire la sieste. Quelques bâillements à se décrocher la mâchoire, et hop ! c’est parti pour un somme réparateur, plein de doux rêves. Mais chacun a sa façon bien à lui de s’installer. Là où le petit chat s’enroule sur lui-même, le petit chien s’allonge de tout son long. Et le petit cochon ? Sur le dos. Et le petit ours ? Sur le ventre. Et toi ? Aimes-tu dormir comme eux, au milieu des copains ?

Vive la sieste est un album tout cartonné, destiné aux tous-petits, les 0-3 ans. Au fil des pages, on passe les quatre animaux du résumé (le chat, le chien, le cochon, l’ours), auxquels deux doubles-pages sont à chaque fois consacrées. Sur la première double-page, un début de phrase pour présenter l’animal se trouve en regard de l’illustration, sur fond blanc et sans décor, du-dit animal. La double-page suivante, elle, est consacrée à la façon de dormir de l’animal concerné, avant de réunir, dans une double-page finale, les quatre animaux !

Évidemment, chacun y va de sa position préférée, que l’on a presque envie de reproduire soi-même pour toutes les tester. Les illustrations, rondes et douces, bien détachées sur fond blanc, sont bien visibles et adaptées aux tous-petits. En plus, l’album parle du sujet ô combien central pour les parents, le sommeil, alors tout est bon !

Vive la sieste, Yuichi Kasano. Traduit du japonais par Diane Durocher. L’École des Loisirs (Albums bébé), 19 avril 2023.

A propos Oihana 711 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.