ALBUM JEUNESSE — Frank Prévot a 47 ans pour de vrai, 8 dans son verre et aucun des deux dans sa tête ; lui aussi est un humain qui aime et qui navigue ! Stéphane Girel, est dessinateur depuis la fin du XXe siècle. Ensemble, ils cosignent un superbe album au titre très évocateur, Je serai cet humain qui aime et qui navigue, aux éditions HongFei.
Comme tous les étés, un jeune garçon part en vacances chez son grand-père, marin pêcheur à la retraite. Mais, cette année, il trouve un coquillage sur la plage, un très beau coquillage ourlé qu’il porte à son oreille. Mais si son grand-père y entend la tempête maritime, lui y entend des mots…
Tanni koseb yasa kana dija sebar…
C’est le premier vers du poème que l’enfant entend au sein du coquillage. Un poème qu’il écoute inlassablement, dont il ne comprend pas les termes, mais qui le touche profondément par sa musicalité et ses sonorités. Un sentiment qui laisse le grand-père un tantinet dubitatif, si ce n’est indifférent. Alors l’enfant va lui offrir une première traduction, une version qui parlera de son bateau, L’Albatros, de son épouse désormais disparue, de la vie au grand large, comme un trait d’union entre eux deux.
À l’instar du jeune homme, chacun est invité à traduire le poème et à en proposer sa version, qui viendra enrichir le corpus. C’est un texte d’une grande richesse poétique que propose Frank Prévot : outre les versions traduites du poème (lesquelles s’inspirent de poèmes connus dont on reconnaît, çà et là, les inflexions), son propre texte a une musique propre et invite tant au voyage qu’à la rêverie.
Stéphane Girel, de son côté, propose des illustrations claires et très lumineuses, aux teintes pastels, pour accompagner le voyage poétique auquel on nous invite.
Je serai cet humain qui aime et qui navigue est un grand et sublime album, qui sublime la poésie, la transmission entre les générations et les voyages, qu’ils soient physiques ou poétiques. À découvrir, sans aucune modération, dès huit ans !
Je serai cet humain qui aime et qui navigue, Stéphane Girel & Frank Prévot. HongFei Cultures, 2016.
Soyez le premier à commenter