La Nuit des fugitifs, un second tome non moins palpitant !

THRILLER JEUNESSE — Il y a quelques semaines, nous vous présentions Le suivant sur la liste, un thriller d’anticipation écrit par Manon Fargetton. Puisqu’il était impossible de patienter afin de savoir ce qu’il advenait de nos héros, voici donc la chronique de ce second tome. Attention cette page contient des spoilers sur le tome 1 ! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez donc lire le début de ce dyptique palpitant.

À la fin du premier tome, nous avions laissé nos héros désemparés et en mauvaise posture. Après avoir découvert qu’ils étaient des hybrides (c’est-à-dire des êtres humains génétiquement modifiés afin d’améliorer leurs performances), nos cinq héros se sont retrouvés pris entre deux feux. D’un côté, les activistes de l’organisation Pro-EVE qui cherchent à les éliminer ; de l’autre côté, leur créateur qui souhaite les utiliser pour promouvoir le transhumanisme. Afin de survivre et d’échapper à leurs détracteurs, Morgane et Izia ont changé d’identité et ont déménagé. Les années ont passé et toutes les deux sont toujours persuadées que Timothée est mort lors de l’affrontement, trois ans auparavant. Mais il n’en est rien : celui-ci a été secrètement recruté par “Monsieur”, dont les objectifs sont plutôt mystérieux. Samuel, quant à lui, a tout laissé tomber pour suivre son père biologique. Mais E-Nathan va reformer le groupe à l’occasion d’une émission de télévision à sensation, qui met en lumière les hybrides, bien plus nombreux que ce qu’on croit. L’occasion d’enfin découvrir pourquoi ils ont été créés et qui se cache réellement derrière ce complot.

La Nuit des fugitifs ; Le Suivant sur la liste,Manon Fargetton, Rageot

L’écriture de Manon Fargetton est toujours aussi efficace. Ce roman s’avale d’une traite et les actions s’enchaînent. Une fois de plus, l’intrigue se joue dans une fenêtre de temps resserrée, à la façon d’une grosse production américaine, ce qui fait monter le lecteur en pression. La tension est d’autant plus à son comble que ce roman se joue en huis-clos, dans un studio de télévision ! Ce rythme infernal ne laisse d’ailleurs pas toujours la place de bien développer la psychologie des personnages et de leurs relations, mais le tome 1 a su rendre tout ce petit monde attachant, et on pardonne bien volontiers à l’auteure dans le feu de l’action. Le choix de narration (le même que dans le tome 1), alternant les chapitres et les points de vues, permet néanmoins de pallier partiellement ce défaut, que les plus jeunes ne remarqueront même pas.

Manon Fargetton développe à nouveau des thématiques tantôt universelles, tantôt actuelles, introduites pour la plupart dans le premier tome. Elle parle entre autres d’acceptation de soi, de la définition de l’identité, du regard des autres et de la manière de trouver sa place dans la société. Elle aborde également des problématiques plus scientifiques comme la manipulation du génome et toutes les questions d’éthique qui peuvent en découler.

Encore plus d’hybrides, encore plus de rebondissements, encore plus d’actions et des questions d’actualité toujours aussi intéressantes. Un dyptique jeunesse qui a tout bon !

La Nuit des fugitifs ; Le Suivant sur la liste, tome 2, Manon Fargetton. Rageot, août 2018 (réédition).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.