ALBUM — Ramadier & Bourgeau, à qui l’on doit déjà de très nombreux albums pour les petits, sont de retour en librairie avec Le Livre qui a bobo. Autant vous dire qu’il a chez nous un énorme succès (quelques 5 ou 6 lectures en 3 jours, pour vous donner une idée de l’immense attrait qu’il a pour notre petite lectrice de quasiment 3 ans)…
Le livre n’est pas en forme. Le livre a une bosse. Le livre a bobo. L’enfant est invité à venir soigner le livre aux côtés d’une petite souris qui lui donnera la marche à suivre. C’est très simple, mais efficace. L’enfant suit avec attention les instructions, obéit avec beaucoup de diligence et sourit, soulagé, une fois le livre tiré d’affaire. Une mise en abîme intéressante, qui parle beaucoup aux petits de 2/3 ans très sensibles à la question des « bobos » et à la manière de les soigner. Ce livre permet de dédramatiser les petites bosses et autres petits maux du quotidien : un peu de pommade, un pansement, un bisou magique, et hop, il n’y a plus rien. Le livre invite notamment l’enfant à donner un grand verre d’eau au livre malade, l’adulte peut envisager de remplacer dans sa lecture l’eau pour un médicament si l’enfant est d’ordinaire plutôt rétif à prendre les siens (on a eu le cas il y a très peu de temps, avec une petite demoiselle fiévreuse qui refusait de prendre son doliprane…).
Enfin, on peut également espérer que cela sensibilisera l’enfant à l’idée de prendre soin de ses livres, à cet âge où ils sont parfois peu soigneux. Pourquoi pas, après tout ? On peut bien rêver !
À noter : ce livre fait partie d’une collection. Le livre a peur, il est amoureux, en colère, il dit non, il dort, il va à l’école. Vu le succès qu’a eu celui-ci sur notre petite fille, il est très probable qu’on lui en offre d’autres de la série. Ça tombe bien, elle fête son anniversaire dans deux semaines !
Le Livre qui a bobo, Ramadier et Bourgeau. L’école des loisirs, mars 2021.
Soyez le premier à commenter