NON-FICTION — Quand j’étais gamine, je regardais mes parents et j’étais impressionnée car je pensais qu’ils savaient tout. Maintenant que je suis mère moi-même, je sais bien à quel point c’est faux. En réalité, je ne me suis jamais autant posé autant de questions qu’en devenant maman. La naissance d’un enfant est un séisme, qui chamboule nos certitudes et apporte de multiples interrogations, doutes et petits problèmes. Nos enfants, on ne les comprend pas toujours. Ils nous déstabilisent. On dit souvent que le manuel n’est pas fourni avec…
C’est pourquoi Héloïse Junier a écrit Le Manuel de survie des parents, titre pas anodin car je ne compte plus le nombre de fois où je me suis sentie en mode « survie » justement, la première année de ma fille aînée, étourdie par le manque de sommeil et rongée par le stress de « mal faire ». Psychologue et maman, Héloïse Junier a compilé la plupart des grandes questions que se posent les parents et y répond avec simplicité et justesse. J’aurais aimé avoir ce petit manuel sous la main quand Julia est née : j’aurais déjà lu le chapitre « Il ne veut rien manger » et « il ne veut pas dormir ». Je me serais plongée dans « Il va devenir grand frère » il ya deux ans. J’aurais pu lire il y a quelques mois les quelques pages sur « Il est agressif : il tape, il mord, il griffe ? » quand Margaux a traversé cette phase. Bref : il y a largement de quoi picorer pour les parents de bébés et de bambins, de 0 à 6 ans.
Comme dans son livre sur le sommeil, Héloïse Junier propose une approche vraiment intéressante, entre faits scientifiques sérieusement documentés et humour. C’est un manuel qui vous fera cogiter sur votre approche de la parentalité, vous redonnera confiance et vous appellera probablement à plus de patience avec vos enfants. Je l’ai lu d’une traite, mais c’est un livre qui se prête plus à la consultation en fonction des besoins. À offrir à tous vos potes assez dingues pour se lancer dans l’aventure de la parentalité (oui, je suis le genre de daronne qui dit « félicitations et bon courage » et parle de « belle aventure épuisante » quand elle félicite une future maman, oups).
Soyez le premier à commenter