Le Secret de Lost Lake : entre mystère et surnaturel, dès 10 ans

FANTASTIQUE JEUNESSE — En dehors de la fameuse collection Chair de Poule et plus récemment de la collection Hanté, les livres horrifiques sont encore plutôt rares dans le paysage de la littérature jeunesse. Le Secret de Lost Lake de Jacqueline West, nous offre une nouvelle vision du genre, tout en subtilité entre fantastique et horreur.

Fiona et sa famille viennent tout juste d’emménager à Lost Lake, pour se rapprocher du club de patinage artistique d’Arden, sa sœur aînée. Cette dernière est en effet très douée et vise une participation aux Jeux Olympiques. Mais un tel plan d’entraînement demande beaucoup de compromis et de sacrifices, y compris à Fiona. Depuis le déménagement, cette dernière se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique. Des similitudes bien troublantes puisque l’histoire n’est pas sans rappeler la petite ville de Lost Lake et un drame qui s’y est déroulé il y a plusieurs dizaines d’années.
Sauf que … ce livre n’a jamais vraiment existé. Plus bizarre encore, il se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise. Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !

Le point fort du Secret de Lost Lake est sans aucun doute son atmosphère ! Car cette petite ville perdue au fond des États-Unis possède un charme indéniable avec ses villas typiques américaines, sa bibliothèque à la fois chaleureuse et effrayante (si si, c’est possible !) et ses sous-bois enchantés. Mais ce qui apparaît de prime abord comme une sympathique bourgade devient assez vite une ville effrayante, où le présent fait douloureusement écho au passé. L’ensemble est parfaitement réussi, car il flirte avec l’horreur sans jamais y basculer trop profondément et des fantômes mal intentionnés hantent ses pages. De quoi donner de délicieux frissons aux pré-ados qui cherchent des lectures à sensations.

Ce roman explore à sa manière les liens forts de la sororité, car les liens de Fiona et Arden s’éclairent à la lumière de ceux de Perle et Astrée, les deux sœurs de l’histoire. Jacqueline West a en effet pris soin de retranscrire de long passages du livre fictif afin que le lecteur puisse bien appréhender les deux chronologies. Ceux qui ont des frères et sœurs se reconnaîtront entre ces lignes : les chamailleries et la rancœur sont à la hauteur de l’amour que l’on a pour sa fratrie. En arrière-plan, on devine le désarroi des parents de Fiona, qui voient bien que la communication est momentanément coupée, mais qui ne savent pas quoi faire.

En bref, un roman fantastique jeunesse original qui flirte parfois avec le surnaturel et que l’on conseillera dès 10-12 ans, selon le niveau de lecture. Pour ceux qui aiment les livres et les mystères, et qui n’ont pas peur de se faire (un peu) peur !

Le Secret de Lost Lake, de Jacqueline West. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Rosalind Elland-Goldsmith. Seuil jeunesse, mars 2022.

 

par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.