ALBUM JEUNESSE – Emmanuelle Eeckhout dessine depuis toute petite sur le moindre morceau de papier trouvé : elle était presque prédestinée à ses études d’illustration ! Outre son œuvre d’autrice-illustratrice, elle travaille dans une bibliothèque publique, section jeunesse, ce qui lui permet de baigner dans l’environnement des albums !
Son dernier titre en date, Au-revoir, les vilains ! vient de paraître dans la collection Pastel.
Au réveil du personnage de cette histoire, catastrophe ! Il y un gros monstre endormi sous le lit. Pire ! Le doudou chéri est coincé entre ses pattes. La tentative de sauvetage se mue rapidement en tentative de grignotage par le-dit monstre… Mais il en faut plus pour impressionner notre personnage qui souffle tant et plus et fait disparaître le monstre.
L’épreuve ne s’arrête pas là… Après le monstre du lit, il faut encore chasser celui qui mange les céréales dans la cuisine, celui qui fait chauffer la vapeur dans la salle de bains, et même celui qui squatte le canapé. À chaque fois, le monstre ne se laisse pas faire et tente de dévorer quiconque s’oppose à lui.
À chaque tentative de grignotage, notre personnage ne se laisse pas démonter et souffle tant et plus sur le monstre jusqu’à sa complète disparition.
L’originalité de l’album réside dans la découpe des pages : en formes de nuages, chaque page découpée dissimule la chute de chaque affrontement (et tous s’achèvent en réussite pour notre protagoniste) !
Ainsi se suivent les différentes rencontres, et ainsi se déroule la journée… Jusqu’au soir, où il est temps de retrouver les monstres entre les pages de l’histoire du soir.
Emmanuelle Eeckhout signe un bel album traitant de la vie quotidienne de l’enfant et plus particulièrement de la peur des monstres – qui, bien souvent, ne sont qu’œuvre de fiction. Une petite méthode efficace pour s’en débarrasser (en soufflant dessus très fort, tel le loup des Trois petits cochons) et le tour est joué. Mieux : on peut de nouveau jouer à se faire peur en relisant le livre dont ils sont issus !
Soyez le premier à commenter