Les intrigantes : inside Versailles !

Les Intrigantes, Rivales, Christine Féret-Fleury, Hachette jeunesse

ROMAN PRÉ-ADO — Élise de la Valle est une des demoiselles les plus en vue du Salon Jaune. Avec orgueil, elle se pavane et laisse soupirer sur son passage les courtisans. Jouant avec le feu, elle attise la flamme de l’un par ci, souffle celle d’un autre par là. Ce divertissement l’occupe à plein temps et à Versailles, au XVIIe siècle, c’est tout ce que l’on attend d’une jeune femme qui cherche à se marier.

Pourtant, son univers est chamboulé d’un seul coup lorsqu’une nouvelle jeune fille fait son apparition, escortée par Claude de Chinelle, le couturier de la cour, et lui vole la vedette. Rouge, puisque tel est le nom de la demoiselle, n’a qu’un but : pénétrer au sein de l’aristocratie. Elle poursuit une quête connue d’elle seule et avec l’aide du modiste et de son frère au sang chaud, elle essaie de joindre les bouts de ses diverses suppositions en une suite logique. Dans le même temps, la cour s’interroge sur cette jeune femme et un duel de pouvoir se met en place entre les maîtresses du Roi plaçant les deux filles au centre des conjectures.

Ce roman à l’univers relativement enfantin et clairement féminin, veut nous plonger dans l’histoire à l’époque du Roi Soleil. Si de loin l’ambiance correspond plus ou moins, les personnages ne sont pas réalistes et semblent très évaporées. Si l’on s’attend en effet à des jeunes filles à l’aune des clichés sur la femme à cette époque, les intrigantes de Versailles ressemblent plus à des écervelées qu’à des jeunes femmes qui risquent leur réputation pour le plaisir des manigances de la cour.

Les Intrigantes, Rivales, Christine Féret-Fleury, Hachette jeunesse

Christine Féret-Fleury est toutefois dotée d’une plume fort agréable à lire qui rend la lecture de ce livre des plus plaisantes. Nous noterons également que cet ouvrage adressé à des jeunes filles âgées d’une dizaine d’années emploie un vocabulaire relativement fourni. De même, le style est assez inhabituel et ne peut qu’être intéressant pour des lectrices de cet âge et dont l’intellect et l’imagination sont toujours en plein développement.

Le premier tome de cette nouvelle série historique d’une auteur jeunesse phare nous plonge donc dans un milieu où les dentelles et les froufrous côtoient les manipulations tramées par des courtisans à la verve acérée. On apprécie même si nous devons reconnaître qu’il s’adresse clairement à son public cible.

Les Intrigantes tome 1 : Rivales, Christine Féret-Fleury, d’après l’idée originale de Charlotte Ruffault. Hachette jeunesse, mai 2015. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.