ALBUM JEUNESSE — Enrique Quevedo est un illustrateur sévillan, qui apprécie le dessin au feutre fin. Il est particulièrement fasciné par les mécanismes qui ne fonctionnent pas, ont fonctionné et fonctionneront de nouveau : un trait de caractère que l’on retrouve dans son album À la nuit tombée : conseils aux monstres et aux enfants pour vivre ensemble.
Qui n’a jamais craint de sortir de son lit, en pleine nuit, à la perspective de croiser un ou plusieurs monstres dans l’obscurité des couloirs ? Cette peur a glacé plus d’enfants qu’on n’en peut compter. Mais… qui sait que cette terreur est réciproque ? Quand on est un monstre, comment éviter les enfants, ces êtres turbulents qui envahissent chaque recoin et viennent vous ennuyer ?
C’est un véritable manuel de vivre-ensemble que nous propose Enrique Quevedo, à l’usage des enfants et des monstres qui sévissent partout – couloirs, dessous de lits, parcs et autres endroits qu’affectionnent les bambins. Dans un premier temps, il prodigue ses conseils aux enfants : ainsi, il est recommandé de rester caché sous ses couvertures, tous les monstres étant allergiques aux acariens. De même, afin d’éviter qu’un monstre des égouts ne prenne un enfant pour sa progéniture, il est recommandé de prendre son bain une fois par jour.
L’album prend ensuite le parti opposé et les conseils sont adressés aux monstres afin d’éviter la vue des enfants. Il est donc préconisé aux monstres de se déguiser, de prier pour que les parents tiennent leurs turbulents enfants, ou de cesser le combat lorsque, de toute évidence, l’enfant aura le dessus.
Enrique Quevedo a longuement réfléchi à la question de la cohabitation entre ces deux races irréconciliables que sont les enfants et les monstres. De son feutre fin, il livre un véritable manuel de vivre-ensemble à destination des deux espèces, dont les illustrations, truffées de mécanismes, tout en noir et blanc, ont quelque chose d’onirique et proprement fantasmagorique. En un mot : superbe.
À la nuit tombée : conseils aux monstres et aux enfants pour vivre ensemble, Enrique Quevedo. Seuil Jeunesse, 7 avril 2016. Traduit par Divina Cabo.
Soyez le premier à commenter