C'est tout chaud !

Deux blogs d’expat’ aux USA à lire pour rêver un peu

L’Amérique, l’Amérique, je la veux, et je l’aurai… chantait Joe Dassin. Et l’Amérique, en effet, continue à faire rêver les Français : ceux qui quittent l’hexagone sont en effet nombreux à porter leur choix sur les Etats-Unis. Mais les écueils sont (très) nombreux qui rêve de s’installer au pays de l’Oncle Sam. Les blogs qui parlent de l’expérience de l’expatriation sont nombreux, mais tous ne sont pas forcément très bons. Nous en avons sélectionné deux qui nous ont beaucoup plu : à consulter pour rêver un peu, ou pour trouver de bonnes adresses locales et des conseils avant de se lancer pour de bon…

Deux blogs d'expat' aux USA à lire pour rêver un peu

© http://www.maathiildee.com/

Le tout premier blog d’expatriés qui nous a tapé dans l’œil, c’est celui de Mathilde, Française vivant à Boston depuis 2012, dont le conjoint a trouvé un poste de chercheur aux US. Depuis son départ de Paris, elle partage ses expériences, des galères administratives pour pouvoir partir à la recherche d’un logement sur place, en passant par sa découverte des mœurs locales. Ses articles sont pratiques et évoquent les questions que l’on se pose tous, comme par exemple récemment l’angoisse du « trou dans le CV » pour celui ou celle qui suit son conjoint ou comment cela se passe pour avoir un permis de conduire américain. Grâce à une personnalité sympathique et à un style dynamique, Mathilde a fait de son blog un espace vraiment chouette, où l’on aime bien fouiner de temps en temps à la recherche d’idées voyage. Car maintenant qu’elle vit aux Etats-Unis, elle a pu visiter de nombreuses villes connues (Miami, La Nouvelle Orléans, New York pour n’en citer que trois) et des régions moins accessibles au touriste français lambda (Le Montana, le Wyoming). Son blog lui a même ouvert les portes du célèbre guide Michelin puisqu’elle est désormais l’auteur du volume sur Boston et la Nouvelle Angleterre ! Ajoutons à cela un design soigné, une navigation pratique et une présence régulière sur les réseaux sociaux, et l’on obtient un blog d’expat’ que l’on suit avec beaucoup d’intérêt, presque avec affection.

Deux blogs d'expat' aux USA à lire pour rêver un peu

© http://www.fromside2side.com/

Mais nous voulions également vous parler du blog d’Isabelle, qui vit au Kansas après avoir également suivi son mari. Cela fait plusieurs années qu’Isabelle vit aux Etats-Unis et elle a plein de conseils à donner aux Français qui s’expatrient dans ces contrées. Son blog nous permet de vivre « the American Life » de l’intérieur grâce à ces chroniques dynamiques et très complètes sur son quotidien dans le Kansas : vous saurez tout du système scolaire et de ses rites (ces articles sont vraiment passionnants, bien loin des clichés découverts dans les sitcoms américaines), sur le système de santé américain (Isabelle a même écrit un ebook sur le sujet), ou globalement sur les différences entre notre mode de vie et le leur. A cela s’ajoute comme pour le blog de Mathilde des articles sur ses voyages à l’intérieur du pays qui me font personnellement baver d’envie. Isabelle partage d’ailleurs fréquemment de très belles photos sur les réseaux sociaux. C’est un vrai bonheur de la suivre.

Ces deux blogueuses ont su trouver une voix et un ton qui leur sont propres. Plus humains et chaleureux que des sites pourtant très pratiques comme French Morning ou French District, leurs blogs sont de véritables odes au voyage. Après avoir lu leurs articles, on n’a qu’une envie : boucler sa valise et tenter l’expérience nous-mêmes. Merci à elles deux pour le partage !

Par Emily Vaquié

A propos Emily Costecalde (592 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

5 Commentaires le Deux blogs d’expat’ aux USA à lire pour rêver un peu

  1. J’adore le blog de Mathilde mais je ne connaissais pas l’autre, merci de la découverte ! 🙂
    C’est vrai que les USA font rêver, les paysages, l’aventure et les librairies ^^

  2. Belle sélection, j’aime beaucoup le blog de Mathilde en passant ! Quand au second, je suis ravie de le découvrir 🙂

  3. Isabelle de fromSide2Side // juillet 11, 2014 á 5:12 // Répondre

    oups, je tombe sur votre article et ouah .. merci merci pour ce clin d’oeil très sympathique ..

  4. Ce sont deux de mes blogs voyage favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Check out cafe-powell.com setTimeout (ga(‘send’, ‘event’, ‘eventCategory’, ‘eventAction’), millisecondes);