L’Âme des lieux, revue curieuse et voyageuse !

L'âme des lieux

REVUE — Scrinéo, ce ne sont pas seulement des romans jeunesse palpitants. La maison d’édition édite également des revues, dont L’Éléphant est sans doute la plus connue. 2018 a vu naître un nouveau titre : L’Âme des lieux. Après un financement Ulule réussi, le premier numéro a vu le jour et les suivants sont en route !

Comme le disent si bien Stéphanie Tisserond et Jean-Paul Arif dans leur édito, la vie est courte, le monde vaste : impossible de tout voir ou de tout visiter en une seule vie. Heureusement, il reste des méthodes alternatives, comme la lecture, pour découvrir les merveilles du monde. C’est l’ambition de la revue L’Âme des lieux !
À la croisée entre géographie, découvertes, voyages, histoire, patrimoine et actualité par les cartes, l’équipe de rédaction emmène les lecteurs de par le monde, à la visite de lieux chargés d’histoire, d’anecdotes, d’émotion, que ce soit en lien avec l’actualité, ou par simple plaisir.

Au sommaire de ce premier numéro, un dossier sur les lieux qui rendent heureux, avec cette question cruciale : qu’est-ce qui, dans un lieu donné, peut à ce point toucher les gens ? Une investigation passionnante, s’il en est ! Les autres rubriques sont agencées autour des différents lieux : du pouvoir, du crime, de mémoire, ceux que l’on visite en voyage, ceux dont les paysages sont époustouflants. On compte également une passionnante rubrique intitulée L’Actu par les cartes, qui nous fait mieux découvrir cinq pays qui font l’actualité, parmi lesquels l’énigmatique Corée, l’Autriche au cœur du drame des réfugiés, ou encore Israël, un pays marqué par 70 ans de conflits liés à ses frontières.

Les articles sont accessibles (y compris aux néophytes), riches en explications et captivants, illustrés ou bien de photographies de bonne qualité, ou bien d’infographies très parlantes. Les sujets, attendus ou plus surprenants, sont variés et offrent une large palette au lecteur qui souhaiterait picorer plutôt que lire la revue d’une traite – quatre numéros par an étant prévus, autant les économiser ! Comme dans toute revue ou presque, on trouve des petits jeux et une recette, dans la rubrique “Le Monde dans ma cuisine”, évidemment !

Voilà donc une excellente revue à glisser dans votre bibliothèque, votre sac de voyage, votre mallette de travail, bref, partout. Et vous savez le meilleur ? Le numéro 2, aux titres toujours aussi alléchants, est déjà dans les bacs !

L’Âme des lieux, une revue éditée par Scrinéo. 160 p. en couleurs, 4 numéros par an, 15€ par numéro.

A propos Oihana 523 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.