C'est tout chaud !

« Je ne sais pas quoi offrir à Noël…  » : nos idées cadeaux !

NOËL 2016 — Décembre approche à grands pas, et qui dit décembre, dit Noël, et qui dit Noël dit cadeaux… Vous me suivez jusque là ? 😉 Au sein de la rédaction, nous vous avons concocté une liste de cadeaux culturels à mettre au pied du sapin… C’est parti !

Pour votre cousine cinéphile !

À cette cousine qui ne jure que par les salles obscures et qui a toujours une réplique de film à la bouche (on en a tous une comme ça autour de nous), pourquoi ne pas offrir 600 répliques de films à l’usage du quotidien, paru aux éditions Dunod ? L’idée ? Des répliques de films compilées par catégories, pour toutes les situations : pour aborder les femmes, se disputer avec son mari, philosopher au comptoir, mettre fin aux conversations… Idéal pour briller en société ou pour animer sa soirée, en lançant un défi aux invités : je vous lis une citation, vous reconnaissez le film ?  Allez, une pour la route : « Vous savez qu’il m’arrive encore de m’épater moi-même ? »…  Alors, c’est de qui ?

600 répliques de films à l'usage du quotidien, Philippe Lombard, Dunod

600 répliques de films à l’usage du quotidien, Philippe Lombard. Dunod, 2016.

Pour votre père lecteur de Libé !

On a le bouquin idéal pour votre père s’il est lecteur de Libération, ou juste amateur de jeux de mots. Les éditions de la Martinière proposent une compilation des meilleurs titres de Libé, de 1973 à 2015. Et il faut dire que l’équipe de Libération a le sens de la titraille, comme le prouve le célèbre « Claude François : a volté » quand le célèbre chanteur est mort, le lendemain d’élections, qui orne la quatrième de couverture. Classés par thèmes, ces titres sont des petites perles à découvrir au fur et à mesure, à picorer même !

Libé les meilleurs titres, Hervé Marchon, La Martinière

Visuel : Anne & Arnaud

Libé les meilleurs titres, Hervé Marchon. La Martinière, 2016.

Pour votre soeur grande lectrice

À votre soeur qui dévore pavés sur pavés, pourquoi ne pas offrir Ces livres peuvent changer votre vie ? Surfant sur la mode de la bibliothérapie (qui, avouons-le, devrait être remboursée par la sécurité sociale), Élodie Chaumette propose des conseils de lecture pour toutes les situations, quand la lecture vient au secours du quotidien. Ça sonne forcément juste : qui n’a jamais eu l’impression de sortir grandi d’une lecture particulièrement épatante, ou n’a jamais trouvé du réconfort dans un livre quand la vie manquait de peps ? Mêlant habilement classiques et romans plus récents, Ces livres peuvent changer votre vie est un must pour tout amateur de littérature. Une place toute trouvée l’attend chez vous : sur votre table de chevet.

Ces livres peuvent changer votre vie, Élodie Chaumette, First éditions

Ces livres peuvent changer votre vie, Élodie Chaumette. First éditions, 2016.

 Pour votre ami qui aime frissonner !

À votre pote qui ne jure que par les films un peu glauques de Tim Burton, Sweeney Todd, en tête, pourquoi ne pas offrir l’édition du roman que proposent les jeunes éditions Tind ? Ce sera pour lui l’occasion de se plonger de nouveau dans cette histoire délicieusement sinistre, où l’on croise un barbier épris de vengeance, une boulangère horriblement pragmatique, un juge corrompu… Une oeuvre devenue culte, qu’il sera sûrement ravi d’ajouter à sa bibliothèque ! D’autant que, comme toujours avec Tind, l’aspect esthétique du livre est très réussi.

Sweeney Todd, J.M. Rymer. Tind éditions

Sweeney Todd, J.M. Rymer. Tind éditions, 2015. Traduit de l’anglais par Thomas Garel.

A propos Emily Costecalde (638 Articles)
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.
Contact :Twitter

2 Commentaires le « Je ne sais pas quoi offrir à Noël…  » : nos idées cadeaux !

  1. Excellent le livre de Lombard!

  2. Je plussoie ! Et ça file direct dans ma liste d’idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*