C'est tout chaud !

13 Reasons Why, une série Netflix dont tout le monde parle !

13 Reasons Why

SÉRIE TV — Basé sur le best-seller de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent dont l’amie, Hannah, vient de mettre fin à ses jours. Clay cherche à comprendre pourquoi.

Vous n’avez pas pu passer à côté, tant la série 13 Reasons Why fait parler d’elle ! C’est la toute nouvelle série originale Netflix, qui nous conte la vie d’une ado en difficulté, Hannah (incarnée par Katherine Langford), qui explique pourquoi, à titre posthume, elle s’est suicidée. Grâce à une série de 13 cassettes (quelque chose que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, comme dit la chanson), elle énumère qui, quand et pourquoi elle en est venue à commettre cet acte désespéré. Ces enregistrements sont destinés à des lycéens qui ont été de près ou de loin acteurs d’intimidation et de harcèlement, les forçant à affronter aujourd’hui leurs responsabilités.

« Je vais vous raconter l’histoire de ma vie, plus précisément, pourquoi ma vie a pris fin. Et si vous écoutez cet enregistrement, c’est que vous êtes l’une des ces raisons. »

13 Reasons Why

La structure de la série se compose de 13 épisodes, correspondant, vous l’aurez deviné, aux 13 cassettes laissées par Hannah. Clay (incarné Dylan Minnette) va recevoir également une boîte de cassettes accompagnée d’un plan de la ville. Un walkman dans la poche, notre ado débute l’écoute de la première piste. Le spectateur va découvrir lentement ce qui est arrivé, à travers des flashbacks mais également la voix d’Hannah.

Cette voix off rappelle une autre série pour ado, Veronica Mars. Au fil des cassettes, on trouve une véritable réflexion, sur la solitude, la persécution sociale et de la cruauté involontaire ou non des jeunes, et comment ils peuvent dévaster un être humain sans même s’en rendre vraiment compte.

Les parents ne sont pas oubliés par Brian Yorkey, créateur de la série. La relation parents-enfants a son importance. Bien qu’intentionnés et bienveillants, les parents d’Hannah n’ont rien vu venir.

Son expérience infernale du lycée est, à bien des égards, aussi déprimante que le monde des adultes. Le lycée, c’est un lieu où les athlètes et les personnes ayant un statut social reconnu peuvent se sortir d’affaires sordides telles qu’une agression sexuelle… Leurs victimes se retrouvent alors ignorées voir même blâmées.

13 Reasons Why est un véritable coup pied dans le monde des séries. Elle nous parle de sujets sérieux qui sont bien trop souvent passés sous silence. Netflix franchit le  cap et ose en parler avec cette production qui ne manque pas d’audace. Le mal-être adolescent est très bien représenté, tant chez les filles que chez les garçons, sans tomber pour autant dans la caricature.

Pour l’anecdote, chaque cassette a un réalisateur différent. Gregg Araki n’est pas le seul réalisateur célèbre qui s’est attelé à la réalisation. Chaque cassette avec sa face A et B a son propre réalisateur, on peut notamment nommer Tom McCarthy, réalisateur de Là Haut ou de Spotlight. Pour autant, cette diversité de réalisateurs n’apporte absolument pas un effet décousu à la série, heureusement !

Cette série terriblement réaliste et touchante aura le mérite d’aider les gens en détresse en nous forçant à faire plus attention aux détails, et en rappelant à ces personnes que le dialogue peut véritablement les aider. À regarder !

13 Reasons Why

 

A propos Kévin Costecalde (127 Articles)
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

7 Commentaires le 13 Reasons Why, une série Netflix dont tout le monde parle !

  1. J’ai commencé cette série et bien que je n’ai que peu avancé, je la trouve originale et intéressante.

  2. Un vrai coup de poing cette série! Il ca me falloir du temps pour m’en remettre… mais c’est un mal nécessaire et il faut crier haut et fort la cruelle vérité que l’on croise tous les jours sans la voir. J’avais lu le roman en 2010 qui ne m’avait pas autant marquée que cette série incroyable!

  3. Mais mais mais, c’est pas DU TOUT sa meilleure amie !
    Elle avait pas de meilleur ami, c’est bien le problème et c’est bien dit dans la série « none of you cared enough ».
    Par contre je suis d’accord, les parents sont superbement traités par la série, alors que je trouve qu’ils ont été totalement ignorés dans la livre. J’en parle dans ma chronique.
    Je ne savais pas pour les réalisateurs, donc comme quoi ça s’est pas ressenti. Ca explique peut-être en partie pourquoi ils sont si incertains quant à la saison 2 malgré l’envie de l’auteur et de la productrice ?

    • Le choix des différents réalisateurs donne vraiment une dynamique à la série. Pour Clay, j’ai effectivement fait une petite erreur mais nos deux personnages sont tout de même assez proche. Il n’aura rien vu au mal être grandissant d’Hannah.

  4. Effectivement une série géniale, originale qui ose briser les tabous concernant le harcèlement scolaire car malheureusement celui-ci n’est pas forcément pris au sérieux et beaucoup n’osent pas en parler et briser le silence et le cercle vicieux du harcèlement continu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*