Oscars : Un selfie à plus de 20 millions de dollars signé Samsung

Le grand vainqueur des Oscars n’est pas 12 Years a Slave sacré meilleur film. C’est Samsung, avec le placement produit le plus malin de l’histoire des réseaux sociaux. . Tous les médias en ont parlé, toutes les rédactions ou presque y sont allées de leur version et de nombreuses parodies ont fleuri sur le net. Et bien même si le selfie est était-il spontané du côté des acteurs, le fabriquant coréen n’a rien laissé au hasard.

 

Souvenez vous, l’animatrice, Ellen DeGeneres, a dégainé le Galaxy Note 3 à plusieurs reprises au cours de la soirée. Il ne s’agit pas de son téléphone personnel (elle utilise un iPhone dans sa vie de tous les jours) mais d’un appareil fourni par Samsung à ABC. La presentatrice avait en effet fait part à la chaîne de son intention de prendre des selfies pendant la cérémonie.

Samsung, via l’agence Starcom MediaVest, a alors négocié pour qu’elle utilise un de ses smartphones. Cette action de communication s’ajoute aux 5 minutes de publicité achetées pour plus de 18 millions de dollars. Deux cadres de l’entreprise auront même pris le temps de montré à l’animatrice comme se servir du téléphone. La maitresse de cérémonie a donc réalisé plusieurs autoportraits, dont le fameux Selfie aux 3 millions de partages. Le précédent tweet le plus partagé était jusqu’ici celui de Barack Obama, le fameux “Four More Years” posté juste après sa réélection le 7 novembre 2012, retweeté plus de 781 000 fois.

Mais ce n’est pas tout, Samsung avait également aménagé une pièce en coulisses, la GreenRoom, où les stars hollywoodiennes étaient fortement encouragées à prendre des selfies, selfies qui ont ensuite été publiés sur le compte twitter officiel de l’académie.

La marque de smartphones a donc réussi à imposer son Galaxy Note 3 un peu partout pendant les Oscars. Seul ombre au tableau, la maîtresse de cérémonie Ellen DeGeneres n’a utilisé le téléphone que quand elle était filmée, retrouvant son iPhone dès qu’elle retournait en coulisses.

Et vous, que pensez-vous de cette action de communication ?

 

 

 

Article sponsorisé

 

A propos Kévin Costecalde 149 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.