Geekmemore, vous connaissez ? C’est un site de rencontre 100 % geek. Depuis peu, le site s’est associé aux éditions Bragelonne pour créer la collection éponyme, dans laquelle vous pouvez déjà trouver un Guide de rencontre 100 % geek dont on a parlé récemment sur Café Powell.
Cette fois, il n’est point question de drague ; Stephen H. Segal, rédacteur en chef du Philadelphia Weekly (entre autres casquettes) se propose d’analyser quelques répliques cultes de la culture geek, pour en tirer la substantifique moelle !
La culture geek, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, c’est la culture populaire, celle qui, généralement, est regardée de haut par les instances culturelles bien pensantes, celle qui, du point de vue de ces mêmes instances, n’a aucune utilité, sinon celle d’abêtir les masses. Si vous réfléchissez bien, des citations cultes issues de cette culture geek, vous en connaissez forcément. A quoi on les reconnaît ? Ce sont celles que vous avez du mal à caser au cours d’un dîner très sérieux en citant clairement la source. Vous conviendrez que « Les idées sont à l’épreuve des balles » est une maxime pleine de sagesse ; mais avouer à votre très sérieux directeur général en costume croisé qu’elle est tirée du film V pour Vendetta n’améliorera peut-être pas votre image.
Faut-il, pour autant, partir du principe que tout ce qui émane de la culture populaire n’a pas lieu d’être cité en haut lieu ? Non, et c’est bien l’idée dont est parti Stephen H. Segal. On l’a vu avec la phrase de V, tout film estampillé divertissement peut, en réalité, cacher des perles de sagesse, pour peu que l’on prenne le temps d’y réfléchir.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Spiderman) ; « La violence est le dernier refuge de l’incompétence » (Fondation) ; « Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore » (Aldous Huxley).
Ces trois phrases sont de bons exemples des citations décortiquées dans l’ouvrage ; Stephen H. Segal consacre une page à chaque citation, replaçant la phrase dans son contexte exact, avant d’en étendre les implications à un usage plus universel, en respectant quelques grands thèmes : connaissance de soi, relations entre les êtres, humanité, conflits… Les citations touchent à tous les thèmes, et sont aussi variées qu’avisées. Un seul regret : qu’il n’y ait qu’une seule petite page consacrée à certaines citations, et que l’on reste parfois sur sa faim concernant l’exploitation de la petite perle.
En dehors de cette petite récrimination, on profite avec plaisir des nombreux enseignements littéraires ou cinématographiques révélés ici, qui donnent envie de se plonger (ou replonger) dans les œuvres citées !
Voilà un petit livre que vous pourrez offrir sans modération à vos amis geeks, qui devraient en apprécier la forme ; ou, mieux, voici un livre que vous pouvez offrir à vos amis qui pensent que la culture geek n’a rien à leur apporter : ces citations devraient les convaincre du contraire !
ça a l’air super intéressant. Ce ne sont pas des oeuvres que je connais (ce n’est pas trop mon truc), mais je connais les citations que tu donnes !
Sympa, j’aime beaucoup l’idée. Je demande à voir et vous avez raison, c’est une bonne idée cadeau