Depuis maintenant plusieurs années, l’automne signe le retour en grâce des zombies, avec la diffusion d’une nouvelle saison de l’emblématique série The Walking Dead, qui en est déjà à sa sixième saison. C’est donc la période idéale pour vous parler d’Attaques répertoriées, un roman graphique signé par Max Brooks, le maître du genre, et illustré par Imbraim Roberson.
On ne présente plus Max Brooks, à qui l’on doit notamment World War Z, adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle principal. Dans Attaques répertoriées, Max Brooks nous montre que les attaques de zombies ne sont pas un phénomène récent – bien au contraire ! Il recense ainsi les principales attaques répertoriées au fil de l’histoire, nous transportant aux quatre coins du globe et nous montrant comment on fait face aux zombies à des époques et des lieux très différents. Frissons garantis !
C’est fasciné que nous dévorons (sans vilain jeu de mot !) ce recueil : Max Brooks imagine des situations très différentes, et parvient à les ancrer dans la réalité, en jouant avec des anecdotes de l’histoire. Si vous vous demandiez pourquoi les Égyptiens embaumaient certains de leurs morts en veillant bien à leur ôter le cerveau… vous saurez. Si vous vouliez savoir pourquoi les esclaves de Sainte-Lucie furent sauvagement réprimés… vous saurez. Les histoires de Max Brooks vont froid dans le dos. On songe notamment à ce navire négrier rempli d’esclaves transformés en zombies, errant sur les flots ad vitam aeternam… jusqu’à qu’un autre navire l’accoste.
L’idée en soi du zombie comme créature universelle, comme fléau qui traverse le temps est assez effrayante. Il semblerait qu’en cas d’attaque… nous ne soyons en sécurité nulle part.
Attaques répertoriées est donc un chouette recueil pour tout fan de zombies qui se respecte : si nous ne sommes pas très fan du dessin d’Ibraim Roberson, l’idée de Max Brooks était bonne et bien exploitée ! Un ouvrage qui vous fera frissonner, à déguster juste après avoir vu un épisode ou deux de The Walking Dead !
Soyez le premier à commenter