La Folle Rencontre de Flora et Max, deux adolescents qui se trouvent !

La Folle Rencontre de Flora et Max, Martin Page, Coline Pierré, L'école des loisirs

ROMAN ÉPISTOLAIRE — On dit que les adolescents ne s’écrivent plus, ni cartes postales, ni longues missives. C’est pourtant la forme épistolaire qu’ont choisi Martin Page et Coline Pierré pour La Folle Rencontre de Flora et Max, leur roman écrit à quatre mains. Ils imaginent l’étrange correspondance entre deux jeunes qui, outre leur âge, n’ont à première vue qu’un seul point commun : ils sont tous les deux enfermés.

En effet, Flora est en prison pour mineurs, suite à une agression qu’elle a commis dans son lycée. Max, lui, vit reclus chez lui : il a quitté son établissement après une crise d’angoissante particulièrement violente, et depuis, ne supporte plus de sortir de chez lui.  Ces deux adolescents vont se raconter leur quotidien, et leurs rêves, et nouer chemin faisant une belle amitié.

La Folle Rencontre de Flora et Max, Martin Page, Coline Pierré, L'école des loisirs

En voilà un roman feel good ! Le lecteur assiste à la naissance d’une relation salutaire, chacun des deux adolescents devant peu à peu le point d’ancrage, la bouée de sauvetage de l’autre. Flora et Max vont peu à peu apprendre à surmonter leur enfermement, et à envisager l’au-delà, la sortie, le retour à une vie « normale ». C’est un roman épistolaire tout en douceur, qui aborde pourtant des thèmes très difficiles comme le harcèlement scolaire, la dépression ou le deuil. La forme épistolaire permet à nos deux héros de s’ouvrir totalement, et nous livrer leurs pensées presque sans filtre. Peu à peu, nous reconstituons les circonstances de l’agression qui a mené Flora en prison, nous comprenons l’angoisse qui étreint Max dès qu’il envisage de sortir dehors. Grâce aux lettres, les deux personnages se révèlent avec beaucoup de justesse, et de réalisme.

Voilà donc un petit roman fort sympathique, qui vous donnera envie de croire en l’humanité, de croire en l’amitié, quand bien même il comporte quelques souvenirs durs, et quelques trahisons…

La Folle Rencontre de Flora et Max, Martin Page et Coline Pierré. L’école des loisirs, 2015.

A propos Emily Costecalde 667 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.