Les célèbres enquêtes de John Chatterton !

John Chatterton : ses célèbres enquêtes (anthologie), Yvan Pommaux. L’École des Loisirs
Visuel : école des Loisirs

ALBUM JEUNESSE — Il y a des noms d’auteurs-illustrateurs qui ont un petit goût d’enfance. Celui d’Yvan Pommaux en fait partie : il a signé de nombreux albums pour enfants, ainsi que des bandes-dessinées qui peuplent les rayonnages des bibliothèques. Parmi ses albums célèbres, on peut citer la trilogie des enquêtes de John Chatterton, félin détective privé de son état, que L’École des Loisirs vient de rééditer sous forme d’intégrale.

Un chat noir en imper mastic, qui enquête sur des cas difficiles, défend la veuve, l’orphelin, l’opprimé et la vérité ? Pas de doute, c’est John Chatterton, que l’on retrouve avec plaisir dans trois affaires criminelles : John Chatterton détective, Le Grand Sommeil et Lilas.

À chaque fois, John est contacté pour une affaire épineuse. Il y a cette petite fille tout de rouge vêtue qui a disparu sans laisser la moindre trace ; il y a cette jeune fille qu’il est chargé de surveiller, car une prophétie a annoncé qu’elle risquait de se piquer le doigt sur un rouet et plonger ainsi dans le Grand sommeil ; et puis il y a Lilas, cheveux noirs comme l’ébène, lèvres rouges comme le sang et peau blanche comme le lilas, qui a disparu, et que sa très autoritaire belle-mère aimerait voir rentrer au bercail….

John Chatterton : ses célèbres enquêtes (anthologie), Yvan Pommaux. L’École des Loisirs

La lecture de ces trois résumés vous aura peut-être rappelé quelques souvenirs liés aux contes traditionnels, et à raison, puisque les trois enquêtes s’appuient sur Le Petit Chaperon rouge, La Belle au Bois Dormant et Blanche-Neige, sans surprise ! Yvan Pommaux en réutilise tous les motifs et les points-clefs dans ces trois enquêtes hautes en couleur. Et bien que l’on connaisse déjà les versions orales, le suspense est présent dans chacune des histoires, subtilement réinterprétées, ce qui fait que l’on suit chaque enquête en se demandant si John Chatterton va bien parvenir à ses fins et, surtout, comment il va le faire (et parfois, ce n’est vraiment pas gagné d’avance).
C’est un polar avec un détective privé, alors les clins d’œil au genre sont nombreux : il y a des impers, évidemment, des méchants vraiment patibulaires, des filatures, des enquêtes épineuses et des petits secrets par-ci par-là.

Du côté de la forme, l’auteur-illustrateur mêle album et bande-dessinée. L’album se lit donc à l’italienne (au format paysage) et présente des illustrations de différents formats, en pleine page ou en vignettes. Les textes, quant à eux, sont présentés selon les codes de la bande-dessinée, avec phylactères minimalistes. De quoi mettre les plus petits à la lecture de la bande-dessinée, du conte et du polar – eh oui, tout cela à la fois ! – tout en douceur, tout en leur proposant des histoires palpitantes !

John Chatterton : ses célèbres enquêtes (anthologie), Yvan Pommaux. L’École des Loisirs, 21 mars 2018.

A propos Oihana 512 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.