Once and for all, de la romance, mais pas que !

Sarah Dessen

CONTEMPORAIN JEUNESSE — Sarah Dessen est une grande dame de la littérature jeunesse : avec quelques 13 romans à son actif et pas mal de prix, elle fait partie de ces auteurs qu’on ne se lasse pas de relire et dont on se prête les romans entre copines dans la cour du lycée. Avec son dernier-né, Once and for all, elle montre une fois de plus combien elle sait s’adresser aux adolescents et adolescentes.

C’est le dernier été de lycéenne de Louna Barrett, celui où elle doit se “fabriquer des souvenirs pour la vie” selon sa meilleure amie, Jilly. Cet été-là, Louna doit aussi le passer à assister sa mère, la spécialiste du plus beau jour de votre vie et la wedding planer la plus en vue de la région. Durant deux mois, Louna devra partager le stress des futurs mariés, s’émouvoir avec eux, supporter les parents tyranniques, veiller à ce que les cérémonies de voeux, les discours et les soirées se déroulent sans la moindre anicroche. Romantique ? Pas tellement. Car l’été précédent, Louna a eu le coup de foudre pour Ethan et leur histoire s’est soldée dans les larmes. Alors l’amour, merci, mais très peu pour elle. D’autant que sa mère lui colle dans les pattes Ambrose, un assistant commis d’office qui, dès les premières minutes, met horriblement à mal ses limites. La saison s’annonce difficilement supportable…

Once and for all, Sarah Dessen, Lumen

Les romans de Sarah Dessen se présentent toujours comme des romances adolescentes courues d’avance. Jusqu’au moment où l’on s’aperçoit que les protagonistes en ont un peu plus sous le pied que ce qu’on imaginait. Cette fois encore, Sarah Dessen nous surprend avec les développements : alors que l’on s’imaginait lire une romance d’été, le drame ne tarde pas à surgir au détour d’un chapitre. L’exposition peut paraître assez longue mais c’est pour mieux faire monter la tension et préparer la révélation ; de fait, celle-ci est assez surprenante (pour peu que vous ne sachiez pas de quoi parle le roman). Et là où l’auteure nous surprend encore, c’est que finalement, elle ne s’attache pas tellement à cette thématique pourtant porteuse, qui va être là simplement en toile de fond. N’allez toutefois pas imaginer que le roman est complètement superficiel, loin de là : car au lieu de s’intéresser à l’arbre qui cache la forêt, Sarah Dessen va plutôt traiter ce qui vient autour !

Côté personnages, elle nous trousse encore une fois une petite bande fort efficace. Evidemment, il y a Louna, une lycéenne cynique, qui aime le travail bien fait, déteste les amateurs (et donc Ambrose, son nouveau collègue) et qui, malgré les réticences qu’elle éprouve à tomber amoureuse, a vraiment à coeur de faire du jour des noces le plus beau jour de la vie de ses clients. Question cynisme, Louna a d’excellents maîtres, en la personne de sa mère et de William, son associé, qui poussent leur art jusqu’à parier sur la longévité des mariages qu’ils organisent. Le quatuor de marieurs se complète d’Ambrose, jeune stagiaire pour l’été, véritable chien fou désorganisé, coureur de jupons invétéré et aux idées parfois saugrenues, qui vient en total contrepoint au sérieux un peu guindé de Louna.

Le récit déroule ces deux mois d’été qui voient se succéder les mariages, des plus heureux aux plus désastreux. Parallèlement, Louna va faire le récit de sa vie passée et de ce qui lui est arrivé l’été précédent, dans un récit tout en pudeur et plein d’émotion.

Une fois de plus, Sarah Dessen signe une romance marquée par un thème extrêmement fort et qui prend aux tripes mais qui, en même temps, redonne le sourire !

Once and for all, Sarah Dessen. Lumen, 15 mars 2018. Traduit de l’anglais par Sofia Tabia et Diane Durocher.

A propos Oihana 510 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.