DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Isabella Bunnell est illustratrice ; elle a notamment œuvré pour des marques de textile et pour la presse, avant de signer Avis de recherche, son premier ouvrage.
Avis de recherche n’est ni plus ni moins qu’un “Cherche et Trouve” documentaire, adressé aux enfants, à partir de 4 ans. L’album déploie ses doubles-pages en format paysage avec, à chaque fois, le nom du lieu (dans les montagnes, dans les forêts tropicales, dans l’océan, dans les airs, etc.) et, sur le côté, une petite bande avec 5 animaux à retrouver. Ceux-ci viennent de tous les continents et tous les horizons confondus et sont vraiment regroupés par type d’habitat et d’écosystème. Ainsi, dans la double-page sur la savane (au sens très large du terme), l’éléphant d’Afrique (environ 500 000 individus) et le putois à pieds noirs américain (seulement 295 individus !) se côtoient-ils.
À vous, ensuite, de les retrouver dans la luxuriante illustration qui occupe la majeure partie de l’espace restant de la double-page. Et attention, les animaux ne sont pas nécessairement dans la position, dans le sens ou même de la taille que l’on peut observer sur la bande de côté. Et ils sont bien souvent dissimulés ou par les autres animaux représentés (et il y en a beaucoup), ou bien par la flore locale, très variée. On peut donc très aisément se perdre dans l’illustration faite à la peinture, riche en couleurs et en petits détails à observer de-ci de-là.
L’album n’est pas qu’un livre-jeu ! En effet, dans la deuxième partie, Isabella Bunnell propose une partie purement documentaire. Elle reprend les 10 habitats visités et propose, pour chaque espèce en voie de disparition, une brève fiche d’identité détaillant la zone géographique où on peut (normalement) l’observer, une rapide description de ses caractéristiques, les raisons pour lesquelles elle est en voie de disparition et le nombre d’individus qu’il reste. Et pour certaines espèces, le chiffre est plus qu’alarmant ! Ainsi, il ne reste qu’une soixantaine de léopards de l’Amour et à peine 900 gorilles des montagnes pour n’en citer que deux.
L’album mêle donc aspects ludiques et purement informatifs : le contenu documentaire est concis et très abordable pour les plus jeunes. Pour les enfants plus âgés, il faudra sans doute compléter les informations avec un documentaire d’un niveau de lecture un peu plus élevé. Voici un album documentaire idéal pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement, et particulièrement des animaux !
Soyez le premier à commenter