CONTEMPORAIN — Vous n’avez pas pu échapper au phénomène grandissant de la fanfiction. Bien qu’existant depuis plus d’un siècle, cette nouvelle manière d’écrire (par les fans et pour les fans) a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années avec notamment le développement des sites internet spécialisés et l’immense succès de certaines sagas littéraires et cinématographiques (voire télévisuelles) comme Harry Potter, Star Wars, Twilight, … Rainbow Rowell, que nous avons interviewée l’année dernière, nous livre sa version de l’écriture de fanfictions dans son roman Fangirl. Et cela rappellera peut être quelques souvenirs à certains !
Fangirl, c’est avant tout l’histoire de Cath, étudiante renfermée dans sa bulle le jour, et auteure de fanfictions à succès la nuit. Cath est fan depuis toujours de la saga à succès Simon Snow, qui relate les aventures d’un jeune sorcier en dernière année à l’école de magie, pour le clin d’œil ! Sa passion est telle qu’elle s’est jetée à corps perdu dans l’écriture de fanfictions sur son univers préféré. Elle y rencontre d’ailleurs un certains succès puisqu’elle est lue par des milliers d’internautes tous les soirs. C’est donc en toute logique que Cath s’inscrit en fac de lettres à la rentrée de septembre. Mais Wren, sa sœur jumelle avec qui elle a toujours été fusionnelle, en profite pour lui annoncer qu’il est grand temps de couper le cordon, et que cette année, elle ferait chambre à part sur le campus. Comment Cath la timide va-t-elle s’intégrer dans ce nouvel environnement ? Va-t-elle réussir à sortir de sa fanfiction pour affronter la réalité ? Arrivera-t-elle malgré tout à s’épanouir et à s’affirmer en l’absence de sa sœur ?
Le récit commence comme un cliché de série américaine : c’est la fin de l’été et notre héroïne au caractère un peu lisse prend possession de sa chambre d’étudiante. Elle va rapidement y faire la rencontre de Reagan, sa pétillante colocataire et découvrir les joies et les peines de l’université : les devoirs à rendre, les premières fêtes, les premiers émois, … Malgré le vent de liberté qui souffle sur le campus, Cath est mal à l’aise. Elle souffre et peine à s’épanouir : sans sa soeur, qui a toujours été le moteur de leur binôme, loin de son père, qu’elle sait fragilisé par la distance et sans sa mère, qui les a abandonnés durant leur enfance, Cath se sent plus isolée que jamais ! Il ne lui reste donc que ses fanfictions, et notamment Carry on, sa version personnelle des aventures de Simon et Baz qu’elle souhaite à tout prix terminer avant la sortie officielle du tome 8 de Simon Snow . Des passages très courts des écrits de la jeune fille sont d’ailleurs proposés à la fin de chaque chapitre et/ou sont distillés en cours de texte, au cours des séances d’écriture de Cath ou de ses échanges avec Lévi. On suit en effet plusieurs fanfictions en parallèle, ce qui peut, par moments, sortir le lecteur de sa lecture. Attention également à ne pas chercher les références à Harry Potter à tout prix sous peine de finir frustré : malgré les similitudes, les personnages ont leur propres personnalités.
Cath est un plaisir à suivre : elle lutte contre elle-même et évolue constamment, mais de manière crédible, pour le plus grand plaisir du lecteur. Peu à peu, elle apprendra à se faire confiance et permettra à quelques rares privilégiés de faire partie de son cercle proche. Ces personnages secondaires (Reagan, Lévi, Nick, …) sont d’ailleurs tous soignés et possèdent chacun une vraie personnalité. L’auteure parvient, avec beaucoup de simplicité et de tendresse, à mettre en lumière des moments simples, des moments de vie, des souvenirs qui vont nous parler.
Le thème traité dans ce roman — outre l’aspect initiatique du passage à l’âge adulte de Cath — est pour le moins original, avec au final une mise en abyme à travers le tandem roman-fanfiction. C’est osé et ça fait réfléchir puisqu’il y a des personnages avec des points de vues différents à ce sujet. On découvre à travers Cath l’aspect communautaire sur les réseaux, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’impact formateur qu’un univers bien établi (aussi connu sous le nom de fandom) peut avoir. Au-delà de cette grande communauté, Cath se heurte aussi au regard et à l’incompréhension des autres pour cette passion qualifiée de dévorante, superficielle, voire complètement déconnectée de la réalité. Les fanfictions posent également la question du plagiat et des limites floues qui entourent ce style d’écriture, d’autant plus durant les cours d’écriture de fiction où le fait de manipuler un univers créé par quelqu’un d’autre est particulièrement mal vu.
Un roman touchant et bien mené, qui sait prendre son temps et qui saura faire ressortir la fangirl ou le fanboy qui sommeille au fond de vous ! À privilégier peut-être en fin d’année, tellement l’ambiance d’automne-hiver est celle qui ressort le mieux dans le récit (même si celui-ci prend place le temps d’une année scolaire complète). Et si les quelques passages des aventures de Simon Snow version fanfiction vous ont plu, sachez que l’auteure a d’ores et déjà livré sa version de Carry on !
Soyez le premier à commenter