ALBUM JEUNESSE — Guillaume Olive et He Zhihong ont signé ensemble des tas d’albums pour enfants, qu’il s’agisse de bébés ou de lecteurs un peu plus âgés. Il y a deux ans, nous vous parlions justement d’Où es-tu, Léo ?, un album sensible sur la perte. Depuis celui-ci, le tandem franco-chinois a publié des albums mettant en scène des animaux, dans des histoires souvent drôles et pleines de sagesse, inspirées de la culture chinoise. Et celle dont on parle aujourd’hui est du même acabit !
Par une nuit claire, un petit singe se promenant au bord d’un étang fait une terrible découverte : la lune est tombée dans l’eau ! Ni une ni deux, il alerte sa tribu qui redouble alors d’ingéniosité pour repêcher l’astre noyé. Les voici se suspendant les uns aux autres, en s’accrochant fermement à une branche d’arbre proche de la rive. Malgré tous ces beaux efforts, la lune reste insaisissable et les petites mains ne font que troubler une image inaccessible. Que faire ?
On ne vous divulguera pas la chute de ce délicieux petit album mais vous aurez compris qu’il s’agit d’une parfaite illustration du célèbre proverbe chinois : “Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt”.
Le texte, court et plein d’humour, rend l’album aisé à lire aux plus jeunes et ce d’autant que He Zhihong l’a parfaitement mis en image. L’illustratrice travaille souvent à la peinture et ses dessins, ici, ont tout des estampes traditionnelles chinoises. Les illustrations sont douces, très sensibles et nous plongent à merveille dans l’histoire.
Ce nouveau titre de He Zhihong et Guillaume Olive, aussi réussi que les précédents, devrait ravir petits et grands. On vous le recommande donc chaudement, ainsi que les autres albums du duo !
Soyez le premier à commenter