Abécédaire des métiers imaginaires

ALBUM JEUNESSE ─ Anne Montel est illustratrice, graphiste et dessinatrice de bande-dessinée. Dans le domaine, elle a notamment illustré l’excellente série Le Temps des mitaines, sur un scénario de Loïc Clément. C’est d’un album jeunesse solo que l’on parle aujourd’hui, une petite pépite parue aux éditions Little Urban : l’Abécédaire des métiers imaginaires. 

On vous a sans doute posé cette – terrifiante – question dès votre première année de maternelle. “Et toi, tu veux faire quoi, plus tard ?” Peut-être avez-vous répondu, comme beaucoup d’enfants, danseur étoile, astronaute, pompière, ou encore professeur-e. Peut-être que, comme d’autres enfants, vous avez déclaré vouloir être bergère ou contrebandier, provoquant la montée instantanée d’un pointilleux sourcil professoral.
Heureusement, il reste des enfants à qui il est permis de rêver, et l’album que vient de signer Anne Montel leur permettra d’élargir un peu leurs horizons professionnels !

Au rythme d’une lettre de l’alphabet par double-page, Anne Montel propose un abécédaire plein de poésie, ouvert par de magnifiques lettrages au pinceau (pour les majuscules) et à la plume (pour les minuscules). Chaque lettre est une invitation à la rêverie et à l’imagination, les métiers étant tous (malheureusement) fictifs. De l’attrapeuse de chats dans la gorge au zoologiste de créatures fantastiques en passant par le quêteur d’aiguilles en bottes de foin et les saleuses d’eau de mer, on est servis côtés rêves et création ! Chaque métier a le droit à sa petite histoire ou explication ; chacune a le double mérite d’être à la fois concise et donc très accessible, et en même temps pleine d’une incroyable inventivité.
En regard, une illustration à l’aquarelle qui traduit toute la poésie du texte, du métier exercé, ou du contexte dans lequel il se pratique. Les dessins sont de véritables invitations à se perdre dans les sublimes décors !

En somme, Anne Montel signe un album mi-documentaire, mi-fictionnel aux illustrations sublimes et qui invite réellement à la rêverie. Il est conseillé à partir de 3 ans mais une chose est sûre : il plaira également aux adultes qui le liront aux plus jeunes !

Abécédaire des métiers imaginaires, Anne Montel. Little Urban, janvier 2020.

A propos Oihana 579 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.