Les Petits Marsus et la grande ville : promenade urbaine avec les Marsus !

Les Petits Marsus et la grande ville, Benjamin Chaud, Little Urban

ALBUM JEUNESSE — Des petits Marsus un peu trop curieux en goguette dans la jungle se retrouvent bien malgré eux transportés dans la grande ville, la métropole tentaculaire par excellence : l’adulte reconnaîtra rapidement New York. Tel est le pitch du nouvel album jeunesse de Benjamin Chaud, Les Petits Marsus et la grande ville.

Nos petits aventuriers en herbe évoluent donc dans un décor urbain dont ils sont peu coutumiers. Mais comment vont-ils rentrer à la maison ? Le pourront-ils ? L’enfant s’interroge, tout en observant avec intérêt les forêts de gratte-ciels typiques de la skyline new-yorkaise, les paysages citadins qui déconcertent les petits Marsus. Heureusement, nos petits héros font une rencontre déterminante, et se montrent particulièrement astucieux : ouf, ils pourront bel et bien retrouver le chemin du nid familial !

Les Petits Marsus et la grande ville, Benjamin Chaud, Little Urban

Grâce à des illustrations riches en détails (on peut ainsi demander à l’enfant de repérer telle ou telle particularité du dessin), le jeune lecteur se retrouve, comme les Marsus, en touriste dans l’une des villes les plus fascinantes du monde : il en arpente les rues, et même un des musées les plus mythiques, le MoMa et sera presque aussi dépaysé que les personnages principaux, qui passent d’une forêt luxuriante à une jungle de béton. Sur le fond, l’enfant retiendra qu’à partir de ce que les gens jettent souvent à tort et à travers, on tire parfois de nouvelles choses des plus intéressantes. De leur aventure new-yorkaise, les petits Marsus se souviendront notamment que le recyclage, c’est chouette. Gageons que l’enfant aussi… Un message écolo toujours bon à faire passer à nos petits lecteurs !

En somme, voilà un joli album aux visuels vraiment sympathiques et au message plus sympa encore. Le recyclage y est assimilé à une chasse aux trésors, c’est ludique et bien pensé ! Alors… prêts pour une balade dans la grande ville aux côtés de trois jeunes héros très curieux ? C’est parti mon kiki !!

Les Petits Marsus et la grande ville, Benjamin Chaud. Little Urban, août 2018.

A propos Emily Costecalde 646 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.