Panique dans l’océan : un livre des couleurs palpitant !

ALBUM JEUNESSE — Que se cache-t-il donc au fond des océans ? Kate Read, qui a suivi une formation de décoratrice pour le théâtre avant de se tourner vers l’illustration, nous propose de répondre à cette question. À travers de somptueux collages, elle nous emmène à la découverte des fonds marins et des couleurs.

Dans l’immensité bleue de l’océan, tout est calme. L’histoire commence avec un joli petit poisson rose, qui cherche un partenaire de jeu. Mais personne ne lui répond … Un peu vexé, celui-ci finit par se cacher derrière une algue pour lâcher un grand “bouh”. Effrayé, le poisson jaune qui passait par là s’enfuit très vite, persuadé d’avoir aperçu un monstre. La rumeur enfle et bientôt on entend dire partout qu’une terrible créature se cache au fond de la mer. Personne n’est à l’abri ! La pieuvre rouge, la tortue verte, la murène jaune et même les requins gris fuient dans toutes les directions. Quelle panique dans l’océan !

Les illustrations de Kate Read sont magnifiques. Cette illustratrice diplômée de la prestigieuse Cambridge School of Art combine collages, impressions et dessins pour donner vie aux fonds marins. Cela donne des illustrations vibrantes et pleines de détails. Au fil des pages, nous suivons donc le petit poisson rose dans son périple, à la rencontre des habitants de l’océan perturbés par les bruits qui courent. Chaque page et chaque créature possède son propre camaïeu de couleurs, pour un résultat tropical de toute beauté.

Le texte, quant à lui, est court, rythmé et accessible. La chute saura ravir les touts petits, quand les plus grands saisiront bien l’ironie de la situation. Outre le magnifique jeu de couleurs au fil des pages, on soulignera également le joli choix de vocabulaire, appréciable dès le plus jeune âge.

L’album se termine avec une petite explication simple et accessible pour percer le secret des couleurs, qu’elles soient primaires ou secondaires

Une histoire brève et colorée saupoudrée d’un soupçon de mystère : parfaite pour l’histoire du soir. Dès 5 ans pour les apprentis lecteurs, et pour tous à l’heure de l’histoire.
PS : si vous avez aimé cette aventure sous-marine et que l’anglais ne vous fait pas peur, sachez que Kate Read a mis à disposition quelques feuilles de coloriage tirées de cet univers sur son site internet !

Panique dans l’océan, Kate Read. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Claire Billaud. Kaleidoscope, septembre 2021.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.