L’ours et le rossignol : une immersion fantastique dans le folklore russe

ROMAN — C’est au cœur de l’hiver, en pleine Russie rurale du XIVe siècle, que vivent Vasilisa, dite Vasya, et sa famille. Ils aiment par-dessus tout écouter les contes de la vieille servante de la famille, surtout ceux qui parlent de Morozko, le Roi de l’Hiver. Ces récits fantastiques peuplés d’esprits et de démons ont une résonance particulière pour la jeune Vasya qui a hérité de la magie de sa mère et possède le don de communiquer avec les esprits de la maison et autres créatures. Mais dans une Russie médiévale, colonisée par le christianisme, ce don n’est pas accepté de tous, et certainement pas de la nouvelle femme, très dévote, du père de Vasya. Cette dernière est bien décidée à faire disparaître les superstitions ancestrales, quitte à faire disparaître Vasya avec elles.

Premier roman de Katherine Arden, L’ours et le rossignol est le début d’une trilogie fantastique fortement inspirée des contes russes dont il préserve le mystère et la sombre cruauté. Katherine Arden tisse dans ce premier tome les prémices de son intrigue. Petit à petit, elle construit son décor, ses personnages, introduit le mystère et la magie par touche, avec une prose digne des conteurs de jadis. Elle donne une nouvelle dimension au conte en le dotant de personnages qui ont une véritable épaisseur psychologique.

Ce qui caractérise ce roman, c’est avant tout son atmosphère particulière. Katherine Arden parvient à capturer ce sentiment étrange d’incertitude propre à la superstition et à nous le faire expérimenter à travers son récit! Il y a quelque chose d’extrêmement vivant dans sa manière d’écrire, si bien qu’on se retrouve bientôt immergé dans l’histoire, aux aguets, attentif à toute manifestation étrange, prêt à croiser le Roi de l’Hiver au détour d’une forêt.

L’ours et le rossignol, Katherine Arden

Ce roman se passe dans un entre deux, une époque incertaine où les anciennes croyances se heurtent à la nouvelle religion, le christianisme, qui cherche à les éliminer.

La cohabitation semble impossible et les anciens dieux, esprits et démons, se replient dans l’obscurité, les anciennes coutumes disparaissent peu à peu, laissant le champ libre aux êtres maléfiques assoiffés de vengeance et de destruction, qui refusent de se laisser détrôner sans se battre.

L’héroïne, Vasya, est en quelque sorte l’incarnation de cette cohabitation entre ancien et nouveau. Capable de voir et de communiquer avec les êtres fantastiques, elle semble incarner les anciennes croyances. Mais, en même temps, son caractère intrépide et rebelle fait d’elle un personnage très moderne, celui d’une femme qui se bat pour être libre de choisir sa vie. A son époque, en tant que femme, elle serait réduite à un choix unique, celui d’être soit épouse, soit nonne. Mais Vasya décide de chambouler les préjugés et les principes sociaux et moraux, pour aller au devant du destin qu’elle s’est elle-même choisi en refusant le carcan que veut lui imposer la société, quitte à renoncer à sa famille.

Un roman intense qui vous tiendra en haleine tout du long ! Une complète immersion dans le folklore russe qui aboli les frontières de la fiction et vous fera croire en la magie, si ce n’est déjà fait !

L’ours et le rossignol, Katherine Arden. Éditions Denoël, 2019.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.