Aladdin est de retour en Live Action

Aladdin est l’adaptation Disney de son propre classique de 1992. Comme pour les remakes précédents comme Dumbo, Le livre de la jungle ou La belle et la bête, il y a beaucoup d’effets spéciaux générés par ordinateur, dont Will Smith dans le rôle du grand génie à la peau bleue. Les effets en live action rendent les scènes de danger plus intenses que dans le dessin animé.

Aladdin est le remake réalisé par Guy Ritchie de la comédie musicale animée classique de Disney de 1992 avec Mena Massoud dans le rôle du prince des voleurs. Dans les rues animées d’Agrabah, Aladin rencontre une belle jeune femme qui se prend pour une servante royale mais qui est en réalité la princesse Jasmine (Naomi Scott). Pendant ce temps, le vizir avide de pouvoir du sultan, Jafar (Marwan Kenzari), cherche quelqu’un digne d’entrer dans la légendaire Grotte des Merveilles pour y voler une lampe spéciale. Quand Aladin et son compagnon, Abu, se faufilent dans le parc du palais pour retrouver leur nouvel ami, Jafar arrête Aladin, explique que la « servante » est en fait la princesse, et ordonne au jeune homme d’aller chercher la lampe. Ce sur quoi Jafar ne compte pas, c’est sur Aladin lui-même pour libérer le pouvoir de la lampe : un grand génie bleu (Will Smith) qui va lui accorder trois vœux. Avec l’aide du Génie, Aladin se transforme en « Prince Ali d’Ababwa » pour courtiser la Princesse Jasmine.

Grâce à ses pistes attrayantes et à une bande sonore forte, le remake  en live action de Disney est bien meilleur que prévu, même si Will Smith en génie n’est pas aussi mémorable que l’original de Williams. Avec son sourire tordu et sa voix sincère, Massoud est parfaitement dans le rôle d’Aladdin. Il y a une belle alchimie. Jasmine, qui est beaucoup plus féministe ici que dans la version animée. Scott s’avère également être un bon chanteur, bien que la nouvelle chanson originale de Jasmine soit un peu forcée, surtout si vous connaissez la chanson par cœur. Les chansons partagées entre Aladin et  Jasmine sont bien exécutées et continue d’avoir un punch émotionnel.

Quant à Smith, dont le rôle a été largement critiqué sur les réseaux sociaux, il est certainement drôle, mais son interprétation de la chanson phare du génie, « Je suis ton meilleur ami », ne peut être à la hauteur de la version de Williams. Les valeurs de production du film sont élevées, mais Ritchie n’est pas dans son élément pour réaliser une comédie musicale, ce n’est pas Rob Marshall. Les scènes d’action sont plus son truc, et il réussit même à inclure ses plans spéciaux au ralenti dans quelques scènes.

Le langage est très doux, ce remake musical garde l’esprit de l’original et donne un coup de pouce aux messages d’amitié, de courage, d’intégrité et d’honnêteté. Malgré la lourde promotion axée sur Smith, Aladdin appartient en fin de compte (et à juste titre) aux étoiles montantes Massoud et Scott.

En parlant de promotion, James Corden un célébre animateur américain et Will Smith ont arrêté la circulation en mai à Los Angeles, où ils ont offert aux automobilistes une représentation gratuite du film, avec une animation « Crosswalk the Musical » .

Rejoint par les stars Mena Massoud et Naomi Scott, qui jouent Aladdin et Jasmine dans le live action, Smith a donné vie à son personnage de Genie, alors que Corden a lui, joué le rôle du singe d’Aladdin, Abu.

Le spectacle, qui s’est déroulé en pleine rue, comprenait des costumes assez sophistiqué, des accessoires, des pauses dansantes impressionnantes et un tapis volant. Le groupe a salué la foule à la fin de leur set, qui n’a pas encore été diffusé sur le « Late Late Late Show », alors que des fleurs étaient lancées aux pieds de Smith.

Pour faire la promo des films, on trouve souvent des avant première à destination de la presse. Mais avec les réseaux sociaux aujourd’hui, fini la simple bande d’annonce, il faut marquer les esprits et faire parler de son film pour se démarquer rapidement. Si jamais vous êtes un indépendant et que vous souhaitez promouvoir votre film, n’hésitez pas à démarcher les influenceurs et les différents publics cible. Des sociétés existe pour vous aider dans les démarches comme la marketplace JobPhoning.com. C’est la plateforme dédiée à la téléprospection.

Si vous souhaitez retrouver des happenings, des buzz et des strategies marketing qui ont fait parler des films, Topito nous propose un super top des meilleures idées marketing du cinéma.

 

 

A propos Kévin Costecalde 181 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.