No plastique ! Objectif moins de déchets !

LIVRE PRATIQUE — La préservation de l’environnement est l’enjeu du siècle, du moins pour ceux qui espèrent y survivre. Or, pour atteindre cet objectif, il est vital de modifier nos comportements de consommation, à commencer par notre production et utilisation des matières plastiques, difficiles à recycler et éliminer proprement. Ce petit guide propose 101 idées pour réduire ses déchets !

Le plastique est incontestablement une invention géniale. Que l’on pense aux voitures, aux ordinateurs, ou aux prothèses diverses et variées, il est partout. Et soyons honnêtes, il ne va pas disparaître. Pourtant, le plastique est difficilement recyclable, pas tellement parce que la technique nous est inconnue, mais plutôt parce que la quantité de déchets plastiques rejetée chaque jour est absolument impossible à absorber par les centrales de traitement. Résultat ? Ce plastique abandonné se retrouve à traîner en pleine nature, dans les cours d’eau ou dans les mers, où il infeste sols, milieux naturels et faune locale. Heureusement, il existe des alternatives faciles à mettre en place et qui permettraient, d’une part, de diminuer les quantités de plastiques qui errent dans la nature et, d’autre part, d’en produire moins. Car si la demande (la nôtre !) s’avère significativement moins forte, la production finira bien par baisser !

Ce petit livre pratique propose donc 101 idées pour réduire nos déchets, organisées en 4 chapitres, respectivement consacrés à l’alimentation et la boisson, à l’intérieur de la maison, à notre mode de vie et à la préservation de la planète. Point bonus : son très petit format permet de le glisser dans un sac, voire dans une poche, ce qui en facilite largement la consultation !
Chaque idée est développée sur une ou deux pages (maximum), ponctuées de quelques illustrations. Les textes sont donc courts, concis et vont droit au but. De plus, ce qui est fort agréable, ils sont souvent plein d’humour et (surtout !) dépourvus de toute note moralisatrice. Ce sont plus des conseils de bons copains qu’une règle affreusement rigide à suivre, et dont il serait dangereusement inconscient de s’écarter. Résultat ? Cela fonctionne, et incitera sans doute plus à appliquer les préceptes proposés que s’ils étaient assénés avec plus de force !

No plastique ! 101 idées pour réduire nos déchets

La version originale du documentaire étant anglophone, de nombreuses recommandations sont fondées sur des pratiques, astuces ou marques anglosaxonnes. Ceci étant dit, une partie des conseils sont adaptés à ce que l’on peut trouver facilement en France, lorsqu’il s’agit de se procurer des ustensiles ou outils spécifiques. Dans l’ensemble, les conseils proposés tiennent du bon sens, ou nécessitent une adaptation minime. On ne vous propose pas d’emblée de passer à l’autosuffisance, ni de renoncer à votre confort. Les auteurs ont plutôt pris le parti de montrer qu’il est facile de rendre son mode de vie actuel plus neutre vis-à-vis de l’environnement, au moyen d’adaptations mineures et faciles à mettre en place. Par exemple, si vous aimez d’amour votre brosse à cheveux, mais qu’il faut en changer tous les trois ans car le manche en plastique a cassé, rien ne vous empêche de trouver une brosse à cheveux d’aussi bonne qualité, pourvue d’un manche en bois !

En bref, voilà un petit guide dans lequel mettre le nez s’avèrera une excellente idée, et que l’on peut offrir sans modération, y compris aux plus réfractaires ! Le ton léger, les astuces concises et faciles à mettre en place devraient réconcilier tout le monde avec la préservation de l’environnement.

No plastique ! 101 idées pour réduire nos déchets. Préface de Frédéric Denhez.  Le Livre de Poche, 9 mai 2019. Traduit de l’anglais par Paul Benita.

 

A propos Oihana 537 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.