La Casa Batlló, visite unique à Barcelone

La couleur et la fantaisie de la Casa Batlló captivent les passants du Passeig de Gràcia. En plein cœur de cette avenue élégante et en dispute continue avec les édifices voisins, la Casa Amatller et la Casa Lleó Morera, l’œuvre de Gaudí manifeste la splendeur d’un architecte qui travailla ici avec une créativité totale, Antoní Gaudí.

L’architecte Antoní Gaudí profita de la réforme d’un immeuble de 1875 sur Passeig de Gràcia de Barcelone pour créer une de ses œuvres les plus audacieuses. L’effort d’imagination de Gaudí est essentiel dans la direction du projet, comme l’est le travail de décoration des artisans qui y collaborèrent, entre 1904 et 1906. Un simple coup d’œil donne lieu à de multiples interprétations. Les cercles polychromes de céramique vitrifiée et les fragments en trencadis de verres de couleurs, placés avec précision, dessinent des fleurs et des nénuphars et jouent avec les reflets de la lumière du soleil. Parfois ce grand tableau impressionniste est vu comme la surface d’une mer ondulante en plein milieu de Passeig de Gràcia.

Au premier étage de la Casa Batlló, un grand balcon en pierre sablonneuse laisse voir l’élégant étage noble, alors que d’autres étages montrent de grands balcons en forme de masque. Dessus, une peau écaillée en céramique et une tour couronnée d’une croix à quatre branches qui rappelle peut-être la légende de saint Georges et du dragon. À l’intérieur de la Casa Batlló, la visite permet de découvrir l’étage noble, la cour intérieure couverte de céramique, les greniers doubles nés d’une séquence d’arcs caténaires et le toit aux cheminées couvertes de couleurs. Une explosion de liberté créative doublée de l’effort de Gaudí pour créer une maison fonctionnelle et moderne.

Le bâtiment d’origine date du XIXème siècle et appartenait à Josep Battló i Casanovas, un homme d’affaire travaillant dans le textile. Ce dernier fit appel à Gaudi pour créer une villa digne de ses richesses. L’architecte repris le bâtiment existant et le transforma entièrement en un monument d’un style bien particulier.

A première vue, la Casa Batllo apparait comme un monument féérique. Ses courbes font penser au monde de la mer, un peu comme la Casa Mila construite quelques années plus tard. Les couleurs vertes, bleues et oranges présentes sur la façade contribuent au style propre à Gaudi et démarque la villa des autres bâtiments de la rue.

A l’intérieur, l’utilisation de courbes est toujours aussi présente. Les détails sont soignés : on peut admirer de sublimes mosaïques, des vitraux travaillés, même le plafond semble être en mouvement avec ses lignes et son relief. Enfin, le toit présente toutes sortes de symboles et ses tuiles peuvent faire penser aux écailles d’un animal marin.

Actuellement, la Casa Batlló fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une icône de Barcelone, un arrêt incontournable, pour connaître l’œuvre de Gaudí et le modernisme, dans sa plus haute expression. C’est également l’une des attractions culturelles et touristiques les plus prisées, en accueillant 1 million de visiteurs par an.
La maison est magnifique en elle-même mais la visite devient inoubliable grâce au matériel prêté : un smartphone qui permet de visualiser les pièces en réalité augmentée et qui donne des indices sur la façon dont Gaudi a conçu la maison.
Une visite immersive, des commentaires intéressants, et un temps de visite bien calibré

Horaires et tarifs

Le Casa Batllo est ouverte tous les jours de 9h00 à 20h00. La visite dure une heure et des audio-guides en français sont disponibles.

Le prix de la visite est de :

  • Adulte : 25€
  • Enfants, étudiants et seniors : 22€
  • Enfants de moins de 7 ans : gratuit

Comment s’y rendre ?

Adresse : Casa Batllo – 43 Passeig de Gracia – 08007 Barcelone

En métro : l’arrêt est « Passeig de Gracia » avec les lignes de métro L2, L3 et L4.

En bus : vous pourrez emprunter les lignes H10, V15, 7, 22 ou 24.

Pour en savoir plus

Le site internet de la villa (en français) : http://www.casabatllo.es/fr/

A propos Kévin Costecalde 189 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.