La Légende de Grace Darling : plein phare sur une héroïne méconnue

La Légende de Grace Darling, Hazel Gaynor

BIOGRAPHIE ROMANCÉE — Vous êtes vous déjà demandé ce que représentait le quotidien d’un gardien de phare ? Hazel Gaynor s’est attachée à nous raconter la vie de Grace Darling, l’une des plus célèbres d’entre eux. Attention, histoire vraie et récit touchant à l’horizon !

1838, Nord de l’Angleterre. Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d’un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers toute l’Angleterre. Dès lors, bien des peintres sont mandatés pour faire son portrait. Et l’un d’entre eux finit être charmé par cette jeune fille sauvage et entière…

Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, membre éloignée de la famille et accessoirement gardienne de phare, jusqu’à ce que son bébé naisse. Lorsque la jeune femme tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille, issue des rescapés du naufrage qui a fait la renommé de Grace, lui cache un lourd secret. Alors qu’elles vivent à cent ans d’écart, ces deux femmes partageant le même courage se retrouveront liées pour toujours.

La Légende de Grace Darling, Hazel Gaynor

On comprend très vite à la lecture de ce résumé que ce roman va mêler fiction (avec Matilda) et réalité (avec Grace). Construit comme un aller-retour entre passé et présent, le récit livre petit à petit ses secrets pour nous expliquer le lien qu’il y a entre ces deux femmes. Indéniablement, elles partagent cette même passion des phares et cette même abnégation. Mais pas que ! Ce roman, c’est donc la combinaison de plusieurs histoires de femmes qui luttent contre un système qui ne tient pas compte d’elles et qui ne les envisage que mariées ou sous l’autorité paternelle. Car que ce soit au XIXe ou au XXe siècle, la situation ne s’est guère améliorée pour la gent féminine concernant leurs droits et leurs attentes. Alors vivre en solitaire dans un environnement aussi austère, c’est déjà prendre un peu plus son indépendance.

Les phares … Immuables, fièrement dressés et faisant partie intégrante de nos paysages côtiers, on en sait pourtant bien peu sur leur fonctionnement et sur les gens qui les habitent. En suivant Grace et sa famille en 1838, et Harriett à l’époque moderne, on en apprend un peu plus sur leurs habitants, leurs motivations et leur quotidien. Les scènes de tempête sont édifiantes : la violence des éléments qui se déchaînent, la longue attente, l’amour et le désamour de la mer, la solitude des gardiens de phare isolés de tout et de tous …

C’est donc une très belle découverte où la magie et l’ambiance opèrent. Impossible de se douter, si l’on ne le sait pas déjà, que Grace Darling est un personnage qui a réellement existé et que la fiction a été brodée sur une toile de réalité. Et quelle vie inspirante s’il en est ! En refermant ce roman, il n’est donc pas impossible que vous sentiez le vent dans vos cheveux et la morsure salée des embruns sur votre peau. Dépaysement garanti !

La Légende de Grace Darling, Hazel Gaynor. Milady, juin 2019. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fabienne Vidallet.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.