Ebooks, ou comment voyager léger

Les amoureux de littérature vous le diront tous, pour rien au monde ils n’abandonneraient le livre papier au profit du livre électronique. Si l’envie de posséder l’objet physique et de pouvoir toucher ses pages peut se comprendre, opter pour le livre électronique peut s’avérer dans certaines situations bien pratique, notamment au moment de boucler ses valises.

En plus de vous permettre de voyager léger, et d’assurer une lecture confortable dans la pénombre, adopter le livre électronique vous permettra de mettre fin au dilemme du choix de l’ouvrage à emporter.

Outre les plates-formes officielles auxquelles sont rattachées certaines liseuses et applications de lecture d’ebooks, il existe de nombreuses solutions pour télécharger des livres numériques gratuitement.

Amazon Kindle

Si vous êtes client Amazon, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour télécharger des ebooks. La plateforme propose dans son catalogue plus de 3 millions d’ebooks, dont plus de 175000 titres en français.

Parmi tous ces ouvrages, aussi bien en français qu’en anglais, un grand nombre de classiques de la littérature, aujourd’hui tombés dans le domaine public, sont proposés gratuitement au téléchargement sur la boutique Kindle d’Amazon. D’autres ouvrages, plus récents, sont également accessibles gratuitement. Un clic suffira depuis le site pour valider le téléchargement gratuit de l’ouvrage sélectionné. Tous les ebooks au Format Kindle proposés sur la plateforme peuvent également être consultés depuis l’application mobile Kindle disponible sur Android et iOS. Si vous décidez de télécharger un ouvrage depuis un ordinateur pour le transférer ultérieurement sur une liseuse, le fichier obtenu sera au format AZW. Vous pourrez soit le lire depuis le cloud, via votre navigateur, soit le transférer sur un Kindle, seule appareil officiellement compatible avec ce format.

Une sélection de sites pour télécharger ses ebooks

EbooksGratuits.fr : derrière cette plateforme qui regroupe près de 3 000 titres, un groupe de bénévoles s’est donné pour but la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droits. Les formats privilégiés sont l’ePpub, le Mobi et le PDF. L’avantage si vous avez une vieille liseuse c’est que ce site propose également de nombreux formats d’ebooks en téléchargement : sony reader, html, etc.

Avec la rubrique Auteurs de livres, vous pouvez voir la liste complète des auteurs et écrivains disponible ebookgratuit.fr. Utilisez la liste alphabétique pour naviguer parmi les livres disponibles en téléchargement direct et gratuit.

Prenons l’exemple de Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier. Il suffit de rentrer simplement le nom de l’auteru pour retrouver toute sa bibliographie rapidement.

Bibliothèque Électronique du Québec : Un site rassemblant à ce jour 2 840 titres, le site propose des ebooks aux formats PDF, ePub, Mobi et même Word.

Gallica: En ligne depuis 1997, Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Elle s’enrichit chaque semaine et donne aujourd’hui accès à un grand nombre d’ebooks sous différents formats.

Wikisource est une bibliothèque numérique de 242 010 textes libres et gratuits est l’un des projets de la Wikimedia Foundation, à l’origine de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia.

Gutenberg Project: parmi les 54 000 livres numériques en accès libre disponibles sur cette plateforme américaine, de nombreux titres sont en français. Le lecteur a le choix du format : ePub, Mobi, PDF ou même lecture en ligne.

Didactibook compte plus de 3 500 ebooks gratuits sur les 180 000 références de livres électroniques disponibles sur le portail. Vous y trouverez différents thèmes allant de la religion au développement personnel en passant par la critique littéraire, les beaux-arts, la fiction, les essais, la médecine, les mathématiques, les romans, la philosophie, les voyages, le sport, la théologie, ou encore les techniques et sciences appliquées.

Livre pour tous regroupe plus de 6 000 ebooks gratuits que vous pouvez télécharger et lire tranquillement à la maison, dans les transports en commun, ou en vacances sans avoir à payer le moindre euro. Il est même possible de télécharger plus de 2 000 livres en anglais et plus de 1 100 en espagnol si vous maitrisez ces langues étrangères.

A propos Kévin Costecalde 196 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.