La Mémoire de Babel : on change d’arche !

La Mémoire de Babel, Christelle Dabos

SAGA JEUNESSE (OU PAS) — Attention, l’avis qui suit est susceptible de comporter des spoilers sur les tome 1 et 2 de la série !

Dans ce troisième tome, plus de deux ans ont passé depuis la fin du précédent, et Ophélie, morose, s’ennuie sur Anima, où les circonstances l’ont renvoyée après les événements du deuxième volume. Heureusement, l’aventure ne tarde pas à venir toquer à sa porte, et voilà bientôt Ophélie sur une nouvelle arche, la célèbre Babel, à la recherche de Thorn, son mari disparu… Les affaires peuvent reprendre !

La Mémoire de Babel, Christelle Dabos

Babel est un véritable joyau poli, toute en jardins luxuriants et en merveilles technologiques, où les civilisations antiques côtoient la science-fiction, où le respect des règles fait foi de loi d’airain. À travers les lunettes d’Ophélie, nous découvrons ce nouveau monde magique, très différent du Pôle, glacial et mondain : c’est si bien ficelé que le lecteur se dit qu’il serait bien content de pouvoir découvrir l’ensemble des arches imaginées par Christelle Dabos. Babel a vraiment une identité à part, et ce qui attend Ophélie en ce lieu mythique est bien différent de ses aventures des tomes précédents : ici, pas de déguisement de domestique ou de rôle maladroit à la cour, Ophélie va tenter de rejoindre l’élite de Babel à travers une académie où l’information tient le rôle principal. Au sein de la Bonne Famille, les coups bas et l’intimidation règnent en maître, sur une arche où tout ce qui a trait à la violence et à la guerre est pourtant proscrit ! Ophélie va devoir travailler dur… et s’endurcir !

Comme les deux tomes précédents, Christelle Dabos prend le temps d’asseoir son intrigue : la première partie du roman peut sembler un peu longue, mais tout s’accélère dans la dernière moitié du récit. Alors, impossible de lâcher ce livre ! Suspense, magie et mystères sont encore au rendez-vous… pour le plus grand plaisir du lecteur !

La Passe-Miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos. Gallimard Jeunesse, 2017.

A propos Emily Costecalde 702 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.