Pause café : le moment symbole de la vie en entreprise !

Pour la plupart d’entre vous, la dernière pause à la machine à café pour entreprise semble bien lointaine : avec la pandémie actuelle, nous sommes nombreux à être en télétravail et à se souvenir avec nostalgie de ces instants de communion entre collègues, autour d’une tasse de café, tous autour de la machine, à évoquer ses activités du week-end, ses projets de vacances ou à se plaindre du patron (surtout s’il tient de Michael Scott de The Office ou la patronne odieuse de Lynette dans Desperate Housewives). Parfois même, pour les plus sérieux d’entre nous, à brainstormer en vue de la journée de travail qui s’annonce ! Oui, la machine à café est un des lieux les plus importants de votre vie professionnelle. Même si vous ne buvez pas de café !

Souvenez-vous : c’est parce que la machine à café, avec sans aucun doute le photocopieur et la borne d’accueil, tient une place de choix dans l’entreprise qu’il a été choisi pour incarner la vie au bureau dans la série française Caméra Café : souvenez-vous, à la fin des années 90/début des années 2000… Comme son nom l’indique, la caméra se situait dans la machine à café, permettant au spectateur de se faire voyeur et de suivre toutes les conversations de Jean-Claude, Sylvain, Hervé et les autres… Le distributeur automatique en aura vu des vertes et des pas mûres ! Un exemple très parlant, qui montre bien l’importance du distributeur automatique de café au sein de l’entreprise… Le choix d’avoir placé la caméra directement dans la machine montre bien l’importance de la pause café, ce moment où se nouent la plupart des intrigues de bureau, cet espace para-professionnel, à la lisière entre bureau et vie extérieure. C’est un instant qui fédère l’esprit d’équipe, qui permet d’évacuer la pression, et parfois même d’avancer sur les dossiers en cours : on y prépare aussi bien la prochaine réunion que le week-end à venir, on sympathise autour de sa tasse et on construit une dynamique d’équipe. C’est une sorte de team-building facilement accessible.

Haut lieu de sociabilité au travail, qui permet l’espace d’un petit quart d’heure de prendre une pause salutaire pendant les heures de boulot, la machine à café est THE place to be au travail. À une époque, la pause clope faisait sans doute office de lien social (on se souviendra de l’épisode de Friends où Rachel se met à fumer pour ne pas être mise à l’écart par ses collègues), mais à l’heure où l’on fume moins (et certainement pas dans les bureaux comme dans Mad Men), la machine à café prend désormais ce rôle. Vous ne buvez pas de café ? Heureusement, la plupart des machines proposent un assortiment de boissons chaudes : thé, chocolat… et même soupe à la tomate, parfois ! Et si l’occasion d’en prendre un avec vos chers collègues vous manque, pensez aux séries TV, aux livres et aux films qui vous dépeindront avec nostalgie la vie au bureau pré-covid !

A propos Kévin Costecalde 301 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.