Chroniques express – spéciale jeunesse

Albums jeunesse  

Il y a six ans, on avait découvert un petit pingouin qui présentait son père ainsi « Le pingouin avec l’ordinateur, c’est mon papa » et se trouvait bien embêté d’avoir un père si absorbé par son ordinateur. Cette fois, notre petit pingouin nous présente son grand-père, avec qui il aime passer du temps. Or, papy a des pertes de mémoire, à tel point que les parents le trouvent complètement déconnecté….
Comme dans le précédent album, l’auteur entremêle sujet de société (ici la fragilisation du grand-père), rapport aux technologies, gadgets en tous genres et humour. Si l’album se joue bien des clichés autour du sujet, il est un peu moins amusant que ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Papy est reconnecté, Philippe de Kemmeter (Saltimbanque).  

Oihana.

C’est le grand jour ! Camille doit déménager, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle traîne des pieds. Elle quitte la cité pavillonnaire qui l’a vu grandir pour une “Permacité”, l’un de ces nouveaux quartiers écologiques. Imhotep, son chat, est plutôt d’accord avec elle, et plutôt que de rester bien sagement dans sa nouvelle maison, il décide de s’enfuir. Camille part donc à sa recherche. En le poursuivant, elle va découvrir peu à peu cette drôle de ville, où la nature est reine.
À mi-chemin entre album et documentaire, ce livre est un bel outil pour présenter ce que pourraient être les villes du futur, de manière ludique et entraînante. Car si les initiatives d’éco-quartier sont en plein essor, aucune n’est allée aussi loin que ce livre, qui nous présente une jolie utopie ! On espère qu’elle devienne vite réalité !

Permacité ! La ville de mes rêves, Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana (Sarbacane).

Coralie.

Romans jeunesse 

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité… comme en danger, tant cette technologie est convoitée.
Un court, très court récit, dont la volonté est affichée dès la première de couverture, qui prône “Un thriller qui déjoue la fascination du smartphone”.  Or, difficile d’en dire plus, car le récit est centré uniquement sur la course-poursuite (au déroulement assez classique) que subit Novak, pourchassé pour son téléphone portable. Le récit est émaillé de réflexions contre la technologie et ses usages débilitants, amenés sans grande subtilité. Pas le meilleur titre de l’auteur, donc !

Scarlett & Novak, Alain Damasio (Rageot). 

Oihana.

Alix, lycéenne, découvre que la gare de son village abrite une faille spatio-temporelle. L’oncle de son camarade de classe, Finn, la convainc de rejoindre son club de voyageurs temporels, les Explorers, et de recruter des amis pour venir avec elle. Leur mission : trouver, à bord du Titanic et avant qu’il ne fasse naufrage, une certaine Sybil, afin d’apprendre son secret, et ce avant leurs ennemis.
Ce premier tome de la série The Explorers mêle aventure, énigmes et voyages dans le temps, dans une intrigue assez simple, mais bien menée. Le gros point fort de ce roman est de mêler français et anglais, notamment dans les dialogues. Le prétexte à mêler les langues est bien amené, et les dialogues s’avèrent très compréhensibles, même avec un petit niveau d’anglais (c’est accessible pour la fin du collège). Une collection adéquate pour se (re)mettre aux langues !

The Explorers #1 : L’inconnue du Titanic, Romaric Moins (Chattycat).

Oihana.

 

A propos Oihana 619 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.