Du Roi, je serai l’assassin : coup de cœur en pleine guerre des religions

FANTASY HISTORIQUE — Souvenez-vous en 2017… Nous avions adoré Royaume de vent et de colères. Avec ce roman, Jean-Laurent Del Socorro était entré d’emblée dans notre catégorie des auteurs à suivre de tout urgence, et aucune de ses publications suivantes n’a échappé au coup de cœur. Après des incursions du côté de la Grande-Bretagne à l’époque celte (Boudicca) ou en pleine guerre de Sécession (Je suis fille de rage), Jean-Laurent Del Socorro retourne aujourd’hui dans le sillage de son premier roman, du côté de la France au temps des guerres de religion. Sans faire durer le suspens … c’est encore un coup de cœur.

Espagne, XVIe siècle. La Reconquista est terminée et Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique. Sinan est un Morisque, un musulman converti au catholicisme. Il grandit avec ses deux sœurs à Grenade, dans l’ombre d’un père autoritaire et violent. Ce dernier instruit néanmoins ses enfants et leur inculque en secret la religion dont ils se sont vus dépossédés en arrivant en Espagne. Entre nostalgie et suspicion, leur enfance passe et fane; Sinan et sa sœur jumelle Rufaida deviennent des adolescents tourmentés. Ils sont ensuite envoyés à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là-bas, les jumeaux étudieront la médecine et l’alchimie, à la poursuite des connaissances qui pourraient aider les Morisques. Mais ils découvriront aussi une France embrasée par les guerres de religion…

Comme toujours, Jean-Laurent Del Socorro mêle habilement Histoire et fantasy. Comme toujours richement et justement documentée, cette fresque historique se distingue par cette légère touche d’alchimie. La magie (et avec elle la fantasy) se fait légère et ne sert qu’à transcender cette Histoire que l’on connaît à travers les livres. Avec ce roman, c’est l’occasion de vivre cette époque de l’intérieur et de ressentir ses injustices. Car d’un pays à l’autre, de l’Andalousie au Languedoc, ce sont finalement les mêmes persécutions religieuses que l’on retrouve. Cet héritage va forger Sinan, et transformer le petit garçon rêveur en un assassin implacable. Au fil des pages, on regardera ce personnage se débattre avec ses peines et ses valeurs : chaque épreuve le forge un peu plus, et avec elle, une nouvelle identité. De Sinan le Maure, il deviendra Simon l’étudiant en médecine avant d’embrasser le destin amer de Silas. Au détour de l’histoire de Sinan, c’est aussi celle de sa sœur que l’on observe. Rufaida se heurte aux mêmes obstacles que son frère, et doit aussi souffrir de sa condition de femme. Malgré leurs ressemblances, les jumeaux ne choisissent pas le même chemin et s’éloignent irrémédiablement. C’est donc un récit historique, un récit intimiste, et un récit émouvant d’une période pleine de souffrances.

Les fans de la première heure seront ravis de voir que cette histoire rejoint celle de Royaume de vent et de colères. Les deux récits sont indépendants, mais s’imbriquent parfaitement l’un dans l’autre et éclairent l’Histoire de France d’un éclairage nouveau. Pour continuer dans cet univers, pourquoi ne pas lire également La Guerre des trois Rois. Ce court roman graphique est l’occasion de poursuivre le voyage et de retrouver des personnages emblématiques, mais de manière illustrée cette fois — par le talentueux Marc Simonetti. Comme toujours, on attend avec impatience le prochain romain et la prochaine destination de Jean-Laurent Del Socorro. Nous serons, sans aucun doute possible, au rendez-vous !

Du Roi je serai l’assassin, Jean-Laurent Del Socorro. ActuSF, mai 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.