Dans la forêt sombre et profonde : un album à lire avant d’aller se coucher !

ALBUM JEUNESSE — Delphine Bournay est autrice et illustratrice, bien habituée du rayon jeunesse. On vient de lire son petit dernier Dans la forêt sombre et profonde et on a adoré !

Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s’entrechoquent, des hurlements déchirent le silence… Quelle angoisse ! Heureusement, bien vite, une maman arrive à grands pas décidés, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Mais qu’ont-ils ces petits louveteaux ? Eh bien comme nous, ils attendent leur bisou du soir. Et l’histoire. Et pourquoi pas une petite chanson avant d’aller se coucher ?

L’album s’ouvre sur trois double-pages qui font lentement monter la tension. Le texte s’étale sur la page de gauche, l’illustration sur celle de droite, et c’est un festival d’yeux jaunes, crocs sortis et hurlements angoissants. A la quatrième, ouf, toute cette tension s’apaise, car la louve entre en scène… page de gauche, tandis que les petits sont toujours page de droite. L’album passe alors d’une narration classique à une présentation ressemblant plus à de la bande-dessinée, les phylactères entrant dans la danse.

Commence alors une négociation corsée entre la portée de louveteaux et leur maman. Car les petits futés réclament d’abord un bisou, qu’ils ont déjà eu, puis une histoire, qui a déjà été racontée. La négociation se poursuit pourtant  jusqu’à trouver un semblant de terrain d’entente – et le moment rappellera sans doute quelques souvenirs aux parents qui liront cette histoire – jusqu’à s’achever sur une conclusion pleine d’humour.

Les illustrations, manifestement faites à la peinture, dans de splendides tons de bleu foncé et de noir, rendent tout à fait justice au moment de la nuit choisi pour la narration.
Delphine Bournay signe donc un album jeunesse drôle et malicieux, que l’on lira avec plaisir juste avant le coucher !

Dans la forêt sombre et profonde, Delphine Bournay. École des Loisirs (Album), 3 novembre 2021.

A propos Oihana 628 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.