J’ai lu avec Julia, 4 ans : Les Toutous à Paris

Les Toutous à Paris

ALBUM JEUNESSE — Depuis que Julia, ma fille de quatre ans, les a « rencontrés » dans Le Meilleur resto du monde, elle s’est prise de passion pour les toutous de Dorothée de Monfreid. Ajoutons à cela qu’elle adore Paris, ville qui la fascine… Forcément, l’album Les Toutous à Paris lui a forcément tapé dans l’oeil !

Les toutous sont invités par l’oncle Jacob rue du Gros Caillou pour fêter son anniversaire. Les petits chiens n’hésitent pas longtemps et sautent dans un train directement la gare St Lazare (Julia s’émerveille déjà, puisque la gare St Lazare est aussi notre point d’entrée dans la capitale), une boîte de gâteaux en guise de cadeau. Mais trouver la rue du Gros Caillou n’a rien de facile et les petits canidés vont sillonner Paris et ses lieux touristiques emblématiques à la recherche de la fête de l’oncle Jacob.

Sacré-coeur, Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris : tous les monuments les plus célèbres de Paris se dévoilent sous les yeux de l’enfant fasciné (qui apprécie d’autant plus de retrouver des endroits qu’il a vu de ses propres yeux). Mais ce n’est pas tout : Dorothée de Monfreid joue aussi avec les moyens de transports emblématiques de la ville, comme le bateau-mouche, le métro, le vélib, le bus touristique, la calèche et enfin le taxi ! Autre clin d’oeil : les spécialités gastronomiques de la ville-lumière, puisque Popov veut s’arrêter à tous les stands de nourriture qu’il croise…

Véritable ode à Paris, bourré de clins d’oeil que les parents et les enfants parisiens reconnaîtront, ce petit album sorti très récemment au format poche est aussi une histoire drôle et divertissante, car les toutous sont assurément perdus dans Paris et accumulent les fausses pistes et les bêtises… Pendant ce temps-là, la boîte de gâteaux s’allège progressivement…

Trouveront-ils enfin la rue du Gros Caillou ? Nous vous laissons le découvrir.

Bonus très sympathique : Dorothée de Monfreid nous livre un plan de Paris revisité par ses soins, où l’on peut suivre le périple des toutous. Julia adore particulièrement cette page, sur laquelle je lui montre l’endroit où travaille Maman, celui où se trouve le bureau de Papa, le Jardin des plantes qu’elle a visité plus jeune, la Cité des sciences où on l’emmènera cet été, la Tour Eiffel qui l’a toujours émerveillée…

En bref : une très jolie découverte, que même les adultes prennent plaisir à lire !

Les Toutous à Paris, Dorothée de Monfreid. L’école des loisirs, avril 2022.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.