Demain : une histoire sur l’immortalité qui a du chien

FANTASTIQUE — Damian Dibben est un comédien, scénariste et auteur londonien dont vous avez peut-être déjà entendu parler grâce à sa saga Gardien du temps. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’histoire de Demain, un chien plein de ressources, à travers un récit proche du conte philosophique.

Demain a parcouru l’Europe du XVIe siècle pendant des décennies en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. De Versailles à Londres en passant par Amsterdam, il a assisté au spectacle merveilleux et déchirant de l’histoire de l’humanité jusqu’à la soudaine disparition de son maître. Fou d’inquiétude, Demain attend son retour pendant plus d’un siècle, sur le parvis de la basilique Santa Maria de Venise, avant de partir à sa recherche. Mais parviendra-t-il à retrouver ce maître qu’il aime tant ?

La grosse originalité de ce livre ? C’est qu’il est écrit du point de vue du chien ! Jamais ennuyeux, le ton est toujours juste, le tout étant saupoudré de quelques remarques typiquement canines. Et ce point de vue est surtout un prétexte pour observer l’espèce humaine avec un peu de recul. À travers le regard de Demain, on redécouvre les humains, leur capacité à tomber amoureux ou bien à créer du beau à travers les Arts. On observe aussi leur propension à faire du mal à ceux qui les entourent et à partir en guerre au nom de causes qui les dépassent. Demain nous met ainsi face à nos faiblesses et à nos forces. Car au-delà de la loyauté d’un chien à son maître, cette histoire est aussi celle de deux hommes : Vilder et Valentyne. Ils se fuient, ils se comprennent, ils se détestent autant qu’ils s’aiment.

Car ils se sont en fait tous les deux lancés dans la folle aventure de l’alchimie, non pas pour transmuter le plomb en or mais bien pour atteindre l’immortalité. Et comme vous pouvez vous en douter, Demain ayant attendu son maître 127 ans durant, ils ont atteint leur objectif. Et la plume de l’auteur fait merveille pour décrire toutes ces périodes. Sans jamais tomber dans la surenchère, il sait en effet ressusciter les fantômes du passé, tout en donnant un certain nombre de détails, architecturaux, historiques ou bien encore sociétaux de l’époque qui participe à dépeindre un tableau prenant de l’Europe. L’ambiance est donc soignée, et l’auteur a pris soin de placer une multitude de personnages secondaires (humains ou non), qui permettent de pimenter une intrigue parfois un peu lente, et parfois un peu survolée.

Une jolie découverte malgré quelques inégalités, qui saura convaincre les amateurs d’Histoire ainsi que les passionnés d’animaux !

Demain, Damian Dibben. Traduit de l’Anglais (Grande-Bretagne) par Cédric Degottex et Louise Malagoli. Bragelonne, septembre 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.