FANTASY JEUNESSE — Face au dragon est un roman de fantasy jeunesse d’Isabelle Bauthian qui a initialement été publié chez Projets Sillex, une maison d’édition qui favorise un circuit court, notamment via le financement participatif. Le titre, qui a rencontré son public et a été nommé au prix Imaginales 2020 catégorie jeunesse, poursuit son petit bonhomme de chemin avec une réédition chez le Livre de Poche. L’occasion de découvrir une île-prison, des aventuriers venus de toutes les époques et une héroïne qui préfère la réflexion aux plans musclés.
Poly a 17 ans, des complexes et elle n’est pas forcément la fille la plus populaire du village. Alors après une énième réflexion méprisante de Marion — la jolie blonde du coin —, la gifle part toute seule, et Poly en est la première surprise. Elle part donc s’isoler (bouder !) dans la forêt pour réfléchir à la situation et finit par s’égarer. Son téléphone ne capte pas, le paysage ne lui est plus familier, et comble de la panique, une bête sauvage inconnue l’attaque. Cela dépasse son entendement : Poly se retrouve malgré elle sur une île étrange, entourée d’autres adolescents qui prétendent appartenir à des époques différentes. Poly pourra-t-elle faire confiance à la réalité ou lui faudra-t-il faire preuve d’abstraction ? Et surtout, comment s’échapper quand votre geôlier est un dragon ?
Isabelle Bauthian joue habilement avec les genres et sème le doute ! Young adult ? C’est une évidence, au vu de l’âge de chacun des protagonistes. Cela dit, le récit est accessible dès 12 ans pour des lecteurs motivés ! En plus de Poly, il y a donc Ménine, Nigel, Simon et Olri qui viennent d’époques différentes, allant du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale et qui ont tous plus ou moins autour de la petite vingtaine d’années. Mais ce n’est pas le seul genre ! À côté de cela, le début du récit fait penser à du fantastique, avant de basculer franchement dans la fantasy, notamment grâce à la présence du dragon qui hante les pages et de qui dépend la réussite du plan d’évasion.
L’histoire décrit en grande partie les interactions entre les cinq adolescents et l’aventure se veut surtout le prétexte d’explorer de nombreux sujets. Il en résulte des personnages avec beaucoup de profondeur, qui abordent des thèmes durs comme le racisme ou le viol avec justesse et sensibilité et qui se tirent mutuellement vers le haut. Chacun aborde les problématiques rencontrées avec le pragmatisme de son époque d’origine, tout en essayant de s’ouvrir à la culture et aux connaissances des autres. Ils sont donc tous les cinq le gros point fort de ce livre ! À travers eux, le lecteur est amené à toujours plus se questionner sur ses propres réactions, avec bienveillance et respect. Bien sûr, Isabelle Bauthian n’omet pas les tensions et les crises pour donner plus de crédibilité, sans jamais verser dans le drame. Le roman souffre malgré cela de quelques longueurs et aurait gagné en dynamisme avec quelques pages de moins. Néanmoins, ce n’est pas vraiment un bémol tant la lecture reste aisée et agréable.
Un dragon, une île mystérieuse, des héros attachants venant de différentes époques : voici donc les ingrédients qui font la réussite de ce roman. Face au dragon est donc une petite pépite de fantasy jeunesse, qui en plus de proposer une aventure captivante, aborde de nombreux thèmes d’importance, sans jamais tomber dans la lourdeur. On recommande chaudement !
Face au dragon, Isabelle Bauthian. Projets Sillex, 2019. Réédition Livre de Poche, octobre 2021.
Soyez le premier à commenter