Attention Spoiler : une romance très mignonne sous le feu des projecteurs !

Attention Spoiler, Olivia Dade

ROMANCE — Olivia Dade frappe fort. Elle frappe fort car je pense qu’on a toutes un jour eu le béguin pour une célébrité, en rêvassant une romance avec elle. C’est l’idée de départ de son roman Attention Spoiler, qui surfe donc sur l’idylle avec une star, mais également la puissance du fandom !

Le Royaume des Dieux est une série télé à succès, adaptée de romans. Imaginez, en gros : Game of Thrones. Comme pour la série tirée des romans de G. R. R. Martin, les scénaristes ont dû broder quand ils ont dépassé les livres. Spoiler : ça ne se passe pas super, super bien. Mais il n’empêche que le premier rôle masculin, tenu par Marcus Caster-Rupp, est une super-star. Personne ne sait que derrière son image d’aimable benêt à la plastique de rêve, il cache en réalité un auteur de fanfiction acharné qui corrige les défauts du scénario dans ses textes tout en conversant quotidiennement et anonymement avec d’autres fans, dont l’une d’elles est devenue au fil du temps sa meilleure amie en ligne. Personne ne le sait, sinon il risquerait de gros ennuis !

Un jour qu’il zone sur Twitter, il prend la défense en ligne d’une fan cosplayée, attaquée par des trolls à cause de ses rondeurs. Pour clouer le bec à ces abrutis, il invite la fan à déjeuner… et découvre, ébahi, qu’il a face à lui sa meilleure amie du fandom ! Une idylle IRL commence à se nouer entre les deux passionnés, mais April, la jeune femme, ignore toujours que Marcus est son ami du web… car avec cette passion pour la fanfic, et toutes les critiques qu’il a livré sur la série en ligne, Marcus risque sa carrière toute entière si cela s’ébruite !

Voilà un petit roman tout doux, tout mignon, avec quelques scènes très caliente, idéal pour se détendre ou se changer les idées : on a là une histoire vraiment feel-good, avec des personnages attachants, chacun avec leurs failles… Marcus, tout beau gosse et célèbre qu’il soit, est pétri de complexes, et est en réalité très timide et sensible (ce qui ne l’empêche pas de sortir des choses très crues dans le feu de l’action, ce décalage m’a fait sourire, je l’avoue). April, elle, a l’air sûre d’elle et d’assumer ses formes, mais en réalité, elle est très méfiante, et a mis des années à se construire une carapace face aux remarques désobligeantes de son entourage. Leur histoire d’amour est vraiment très touchante et forcément très body positive. Leur attirance réciproque n’est pas un mystère pour le lecteur dès ce fameux premier dîner, et plusieurs scènes érotiques assez détaillées s’ensuivent : attention les yeux si vous êtes un peu prudes ! On apprécie au passage que nos deux héros ne soient plus des petits jeunes à peine sortis de l’adolescence, qui en sont à leurs premières amours : Marcus a 39 ans et April 36, ce qui apporte une dose de maturité bienvenue au récit.

Olivia Dade explore l’univers du fandom, des forums, des sites de fanfics, des conventions avec beaucoup de bonheur : on sent une communauté très soudée autour d’une passion commune, où de sincères amitiés peuvent s’épanouir. Le parallèle avec de célèbres fandoms comme celui de Game of Thrones semble évident. D’ailleurs, j’ai, pendant toute ma lecture, imaginé Marcus sous les traits de l’interprète de Jaime Lannister ! L’autrice se penche également sur la gestion parfois difficile de la célébrité, de la surmédiatisation, de la viralité sur Internet, et des trolls…

En bref, un roman très sympa, comme une version plus adulte de Cendrillon 2.0 d’Ashley Poston ou de Follow me back d’A. V. Geiger, pour qui aime les romances avec identités secrètes et célébrité !

Attention Spoiler, Olivia Dade. Hauteville, 2022. Traduit de l’anglais par Claire Allouch.

A propos Emily Costecalde 959 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

1 Rétrolien / Ping

  1. Attention spoiler d’Olivia Dade – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.