J’ai lu avec Julia, 4 ans : Ah ! ah ! même pas vrai !

Ah ! ah ! même pas vrai !

ALBUM — Vous connaissez le Fucking Four ? Si vous pensiez qu’une fois le Terrible Two derrière vous, vous seriez tranquille, hélas, vous vous trompez ! Le Fucking Four viendra notamment doucher vos espoirs !

Particularité du Fucking Four : l’enfant découvre notamment toutes les latitudes qu’il peut prendre avec la vérité. En gros : l’enfant se rend compte qu’il peut mentir et que le parent ne sait pas toujours démêler le vrai du faux. C’est le thème de l’album Ah ! ah ! Même pas vrai ! de Stephanie Blake.

Stephanie Blake, ma fille Julia l’adooooore. L’épidémie de « Caca boudin ! » avec tous les gosses  de la crèche qui, dans le sillage de ma fille, chantonnaient « Caca boudin » sur tous les tons avec l’air très fiers d’eux-mêmes ? C’est à cause de Stephanie Blake (mais promis, on ne lui en veut pas !). Son héros s’appelle Simon, c’est un lapin, il a un petit frère prénommé Gaspard. Ses aventures existent également en dessin animé (notamment sur Netflix), et Julia est assez friande de « ça, ça, Simon » comme elle l’appelle. Du coup, Ah ! ah ! Même pas vrai ! est un de ses albums fétiches du moment.

Dans ce livre, Simon invente des choses et quand ses parents tombent dans le panneau, il s’exclame, vous l’aurez deviné : ah ! ah ! Même pas vrai !. On sent l’agacement monter chez les parents de Simon (ou alors on projette, je ne sais pas !) jusqu’à ce que, en plein repas, le petit Gaspard annonce avoir trollé le dîner en faisant dans sa couche. Face à l’air horrifié de sa famille, le petit lâche, très fier, que c’était en réalité une blague !

Julia aime parce que forcément, étant donné qu’elle a plus ou moins l’âge de Simon et que sa soeur a plus ou moins celui de Gaspard, ça lui parle (même si notre Margaux n’en est pas encore à l’âge de faire des blagues !). Inventer des trucs, et faire ses premières blagues, c’est vraiment quelque chose de propre à son âge, presque quatre ans. En plus, Simon a un côté vaguement subversif (il fait des bêtises, il dit « caca boudin ! ») qui l’enchante littéralement. La récurrence de « ah ! ah ! même pas vrai » pousse l’enfant à prendre les devants et à conclure chacune des assertions de Simon par cette phrase magique avant même que l’adulte ne la lise.

Bref. On n’a pas fini de lire les inventions de Simon, c’est moi qui vous le dis !

Ah ! ah ! Même pas vrai, Stephanie Blake. École des loisirs, 2021.

A propos Emily Costecalde 971 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.