La chronique de Julia, lectrice de 3 ans #1

LITTÉRATURE JEUNESSE — Que lit de beau notre Julia, trois ans, lectrice passionnée ? En ce mois de juin, Julia a découvert un nouveau monde : la bibliothèque ! La voilà titulaire de sa première carte, et elle est ravie ! Mais quels albums ont sa préférence ce mois-ci ?

Le Monde autour de moi : Le Feu/Le Ciel 

Coup de coeur pour ces deux petits albums qui s’adressent aux enfants de deux/trois ans ! Ils font partie d’une série de quatre titres en tout : Le Ciel, Le Feu, La Terre et L’Eau. Aujourd’hui, nous nous penchons plus spécifiquement sur les deux premiers. Ce sont des livres très jolis, tout en douceur avec des illustrations très mignonnes, au trait réconfortant, qui opposent le quotidien du jeune enfant (le dodo en gigoteuse, le lait qu’on fait chauffer dans la casserole, les pieds dans les flaques d’eau) avec le monde extérieur (un volcan, l’orage, une maison enneigée). L’enfant aime parcourir les pages et décrire ce qu’il voit. Le format tout carton permet de nombreuses manipulations sans abîmer l’objet. Vraiment très chouette !

Le Feu et Le Ciel, Cécile Roumignière et Marion Duval. Seuil jeunesse, mars 2021.

L’imagerie des tout-petits : attendre un bébé

Attendre un bébé

Ce livre devait être offert à Julia au printemps 2020, alors que j’étais enceinte et qu’elle s’apprêtait donc à devenir grande soeur. Avec le confinement, elle n’a reçu son livre qu’après la naissance de sa soeur. Étrangement, c’est presque un an plus tard qu’elle a commencé à s’intéresser à cette imagerie plutôt pas mal faite qui détaille la grossesse de la conception jusqu’à la naissance. J’ai été étonnée de la justesse et de la précision de certaines pages : on voit même le monitoring mis en place ! Symptômes de grossesse, échographies et bien sûr accouchement : tout y est. Le bébé à naître de l’imagerie a une grande soeur et un grand frère, et l’album les montre en situation : essayant de deviner le genre du bébé, choisissant un doudou. Julia l’a beaucoup regardé récemment : elle était très intéressée par les bébés en couveuse, par exemple. Un album intéressant donc, surtout pour les enfants qui vont accueillir un nouveau membre de la fratrie : au parent d’expliquer les pages au fil de la lecture.

Attendre un bébé, Nathalie Bélineau et Sylvie Michelet. Fleurus, 2004.

C’est pas grave

c'est pas grave

C’est spontanément un des albums que Julia a choisi d’emprunter à la bibliothèque. C’est pas grave, c’est l’histoire d’un petit lapin un peu jemenfoutiste. Depuis que son papa lui a dit que ce n’était pas bien grave de renverser son verre, notre jeune héros prend tout à la légère ! Il est d’une maladresse agaçante pour son entourage… mais qui, étrangement, lui sauvera finalement la vie ! L’adulte et l’enfant relativisent : certaines choses sont plus graves que d’autres. Julia aura retenu que le petit lapin fait décidément bien des bêtises, mais que certaines peuvent vous éviter de vous faire manger par le loup !

C’est pas grave, Michel Van Zeveren. Ecole des loisirs, 2010.

Une faim de loup, un point c’est tout !

Une faim de loup un point c'est tout, Silvia Borando, Chiara Vignocchi, loup, Little Urban

Oihana en avait déjà parlé ici. C’est le deuxième livre que Julia a souhaité ramener de la bibliothèque. Notre petit loup est bien affamé : en face de lui, un petit point rouge qui se transforme. Coccinelle, crabe, oiseau et même petite fille : tout y passe, et pourtant le loup a toujours faim ! Grace à un univers très visuel et à plein d’onomatopées, la tension monte et l’enfant attend avec impatience de découvrir la chute. Celle-ci est plutôt réussie ! L’adulte rigole, l’enfant aussi (l’adulte peut-être un peu plus fort, ceci dit !). On terminera en expliquant à l’enfant : c’est pour ça que c’est important de se faire vacciner ! (vous comprendrez en lisant vous-même l’album !

Une faim de loup, un point, c’est tout, Silvia Borando & Chiara Vignocchi. Little Urban, 12 février 2016.

A propos Emily Costecalde 780 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.