Fleurs d’Oko : un univers d’intrigue et de magie

FANTASY — Une fois de plus, le PLIB aura été l’occasion de faire une jolie découverte. Comme Encens, de Johanna Marines, Fleurs d’Oko fait partie des 5 finalistes pour le prix 2022. Ce roman de Laëtitia Danaë est en fait le premier tome d’une nouvelle saga qui mêle habilement une fantasy influencée par les légendes africaines et une quête initiatique pour la jeune Oko. Suivez-nous dans cet univers d’intrigues et de magie !

À Sangaré, la magie est réservée aux hommes et se déploie en de multiples couleurs. Rouge, blanche, jaune … à chacun sa spécialité. Mais la jeune Oko est différente. Elle parle le Langage des fleurs et elle est bien décidée à tenter sa chance malgré son genre. Alors lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Ce que Soumaoro n’avait pas précisé, c’est qu’il choisirait 20 candidats. Soit autant d’aspirants possibles : cependant, à la fin de l’apprentissage prévu, seul un pourra lui succéder en tant que sorcier officiel du royaume.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante. Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Si ce titre fait partie des finalistes du PLIB, ce n’est sans doute pas par hasard ! La force de ce roman est son univers dense et original, qui s’appuie sur le folklore africain. C’est un vrai plaisir que de découvrir d’autres cultures, d’autres légendes qui forment un socle solide, d’autant plus qu’on sent que l’ensemble tient vraiment à cœur à l’autrice. On aurait peut-être aimé que l’univers soit un peu plus fouillé et puisse vivre plus loin que le palais d‘Ivoire … Néanmoins, ce décor est suffisant pour qu’Oko et sa magie poétique s’épanouissent. On attend les passages qui s’y rapportent avec impatience tant il est passionnant de découvrir son rapport avec les fleurs.

Néanmoins, on regrettera des inégalités de rythme dans la plume de l’autrice, et un schéma narratif somme toute un peu classique. Une orpheline talentueuse, qui parvient assez facilement à se sortir de toutes les situations, rejoint ainsi une école de magie, où les épreuves s’enchaînent, entre coups bas, amitiés et intrigues de cour. Malgré les inimitiés, ce premier tome est plutôt contemplatif et sert à mettre en place le décor. Le folklore étant prometteur, le tome 2 vaudra sans doute le détour : on a hâte de voir ce qui se profile à l’horizon d’Oko, en espérant que l’action batte alors son plein !

Fleurs d’Oko, Laëtitia Danaë. Snag, janvier 2021.

 

Par Coralie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.