Atlas des mystères : pour partir à la découverte des mythes et légendes d’aujourd’hui

ATLAS JEUNESSE — Une fois n’est pas coutume, nous vous présentons un livre qui s’ouvre et qui se lit au format paysage : la reliure étant positionnée à gauche de façon classique, il faut tourner le livre à 90 degrés pour pouvoir en profiter. Après un premier détour par la Terre du Milieu il y a quelques temps, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un nouvel atlas, jeunesse cette fois-ci, qui nous présente les plus grands mystères de la planète ! Et c’est Sarah Sheppard (autrice et illustratrice), qui nous emmène dans cette folle aventure. Cette suédoise a étudié la paléontologie et, afin de combiner sa passion pour la science et les dinosaures avec son métier de directrice artistique et de graphiste, elle s’est lancée dans la publication de documentaires jeunesse.

Un mystère, étymologiquement, c’est ce qui nous laisse sans voix… mais pas sans questions ! Notre monde en fourmille. Animaux étranges et effrayants, légendes sous-marines ou extraterrestres, villes englouties, grottes phénoménales, endroits extrêmes, histoires à dormir debout… Vous avez sans doute déjà entendu parler du Yéti, de Nessie, de Dracula, de l’île de Pâques, du lac aux diamants, du Graal, ou bien encore de Stonehenge. Mais savez-vous vraiment où ces lieux se situent ? Et connaissez-vous tous les détails qui entourent ces mythes ? Pour répondre à tout cela, Sarah Sheppard a eu l’idée simple et géniale de mettre cartes sur table pour nous aider à naviguer au milieu de tous ces secrets. Car une fois dessiné, rassemblé et légendé … tout s’éclaire (ou presque) !

Comme mentionné au début de cette chronique, ce livre se lit à l’horizontale, ce qui met en lumière les magnifiques cartes de l’autrice. Chaque chapitre (ou double-page) est construit sur le même schéma : autour d’un thème commun, la page du haut présente une carte du monde qui met en lumière les lieux les plus emblématiques, tandis que la page du bas est consacrée aux détails et autres petites anecdotes. Le tout avec exactitude, humour et sans longueur !

Mais à la fois, la densité d’informations de ce documentaire jeunesse peut rendre le tout un peu fouillis. La solution ? Le savourer petit à petit, au gré des questions de l’enfant et ne pas tout enchaîner pour éviter l’indigestion. Une double page par-ci par-là au gré des envies …

En résumé L’Atlas des mystères est un chouette documentaire jeunesse pour les petits curieux ! À déguster en famille pour lancer des discussions passionnantes.

L’Atlas des mystères, de Sarah Sheppard. Traduit du suédois par Alain Gnaedig et Helena Grönlund. École des loisirs, octobre 2022.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.