Brussailes, je t’aime !

ROMAN JEUNESSE — Brussailes est un roman jeunesse, ascendant fable. Mais quelle drôle d’idée ! N’ayez crainte, même si on les aime beaucoup, ce roman n’a rien à voir avec les fables de notre célèbre La Fontaine. Éléonore Devillepoix nous propose ici un récit beaucoup plus dynamique et entraînant, sous la forme d’un roman jeunesse où les héros sont … trois oiseaux. C’est bien la première fois qu’un pigeon vous fera autant d’effet !

À Brussailes, on recense depuis le printemps un grand nombre de disparitions d’œufs. Le Parlement des Oiseaux décide de mener l’enquête. Pour ce faire, un trio bigarré est nommé : Jaboterne, un pigeon complètement à côté de la plaque, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge aphone. Ensemble, ils partent en mission à travers la ville à la recherche du mystérieux voleur d’œufs… Ils ont une semaine pour résoudre ce micmac et risquent d’y laisser quelques plumes.

C’est une lecture qui est tombée à point nommé pour lutter contre la morosité ambiante. Alors ce n’était pas totalement l’inconnu : Éléonore Devillepoix est en effet l’autrice d’un diptyque de fantasy intitulé La Ville sans vent qui est plus que réussi et que nous avions adoré !    Alors quand son dernier roman est sorti, l’occasion était de trop belle afin de découvrir le reste de la bibliographie de l’autrice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça change ! Sur le papier, ce n’était pas forcément gagné … Mais quel bonheur d’avoir fait confiance à l’autrice. Il en résulte une lecture divertissante et ultra drôle, qui saura séduire petits et grands au vu des différents niveaux de lecture proposés. Pour les jeunes lecteurs, dès le collège, il s’agira plutôt d’une histoire d’aventure. Les chapitres sont courts, aérés et dynamiques et les péripéties s’enchaînent sans coup férir. On y découvre avec ébahissement le monde des oiseaux, leur quotidien et leur organisation (à travers une institution des plus officielles, le parlement). La quête de Jaboterne, Sept et Chantperdu nous mènera dans une course effrénée à travers les lieux les plus emblématiques de Bruxelles.

Là où l’écriture est intéressante, c’est que la plume d’Éléonore Devillepoix, sous couvert de proposer un roman jeunesse, saura aussi éveiller et retenir l’attention des adultes grâce à son second (voire plus) degré. Il n’est pas bien difficile, fable oblige, de transposer les problématiques rencontrées par les volatiles à notre quotidien bien humain. Ainsi, on aborde par le prisme des oiseaux des problèmes universels comme l’effet de groupe, la différence ou bien encore l’injustice. Les notes de bas de page qui émaillent le texte sont à mourir de rire et participent totalement à l’ambiance réussie de ce livre.

Enfin, les collectionneurs apprécieront la beauté de l’objet-livre relié avec sa couverture cartonnée, ses illustrations au fil des pages et ses ornements dorés.

Ni tout à fait jeunesse, ni tout à fait adulte, ce roman fait souffler un vent de fraîcheur dans nos lectures et mérite le détour. Pensez-y ! En attendant, Éléonore Devillepoix est définitivement une autrice à suivre, notez bien son nom …

Brussailes, Éléonore Devillepoix. Hachette, octobre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.