La Tempête des échos : clap de fin pour La Passe-miroir

La Tempête des échos, Christelle Dabos

SAGA JEUNESSE (OU PAS) — Attention, l’avis qui suit est susceptible de comporter des spoilers sur les tome 1, 2, 3 de la série !

Dernier tome très attendu de la saga La Passe-miroir, La Tempête des échos est sorti en plein salon de Montreuil 2019. Les avis étant assez divisés à son sujet, nous étions curieux de nous faire une idée sur la fin des aventures d’Ophélie la passe-miroir.

Le monde semble s’effondrer : des bouts entiers d’arches basculent dans le vide, avec tous leurs habitants. Le processus s’accélère : Ophélie doit, plus que jamais, trouver l’Autre. Mais la tâche semble impossible…

La Tempête des échos, Christelle Dabos

Ce quatrième tome n’est pas sans évoquer une autre grande saga de Gallimard Jeunesse : À la croisée des mondes. Un certain attrait pour la spiritualité et la religion, une opposition entre deux mondes perméables l’un à l’autre, une magie indéniable… L’influence semble flagrante. Résultat : la fin ne surprendra pas beaucoup ceux qui ont autrefois dévoré la trilogie de Pullman. Pour le reste, ce dernier tome clôt de manière tout à fait honnête une saga de grande qualité, encore et toujours portée par l’écriture délicate et joliment désuète de Christelle Dabos. Il y a un vrai soin du choix du mot juste, de la poésie du texte. C’est un délice pour les yeux.

C’est cependant probablement le tome le moins réussi des 4 : le premier constituait une exposition tout à fait charmante, les tomes 2 et 3 faisaient monter l’intrigue crescendo, et ce quatrième, chargé de la lourde tâche de résoudre le tout, peine à enthousiasmer autant. Mais, il faut l’avouer : nous avions placé la barre très, très haut. Pourtant, cela demeure un très bon roman, avec des personnages attachants, et un monde très travaillé, et très bien ficelé.

La Passe-miroir T04 : La Tempête des échos, Christelle Dabos. Gallimard jeunesse, 2019.

A propos Emily Costecalde 700 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.